Ensemble autour du Christ

Ensemble autour du Christ

«Le plus difficile dans la vieillesse, c’est d’accepter la dépendance. Alors je pense au Christ qui est mon Tout ; il a été si dépendant dans la crèche de Bethléem, sur la Croix. Ainsi je me rapproche de lui, je prends du temps pour essayer d’approfondir cette attitude de dépouillement.» 1 (Une sœur ursuline, 101 ans)

Par Nicole Andreetta
Photo : ISRF, Cte d’IngenbohlPendant des siècles, les congrégations religieuses ont pris en charge, elles-mêmes, leurs membres âgés et malades, répondant à leurs besoins vieillissants. Aujourd’hui, la chute du nombre de vocations liée au prolongement de l’espérance de vie ne permet plus aux communautés d’assurer les soins et l’accompagnement auxquels leurs sœurs âgées ont droit.

Dans le canton de Fribourg, depuis cinq ans, trois congrégations, les Sœurs d’Ingenbohl, les Ursulines et les Sœurs de l’Œuvre de Saint-Paul, ont unis leurs forces et créé l’ISRF, l’Institution de santé pour religieuses et religieux de Fribourg. L’ISRF dispose ainsi de trois unités de soins situées dans trois maisons religieuses différentes. Cette institution est reconnue par l’Etat et bénéficie d’une convention avec les caisses maladie.

Sœur Louise-Henri Kolly est supérieure de la maison provinciale romande des Sœurs d’Ingenbohl et membre du Conseil d’administration de l’ISRF : « Concernant le vieillissement de la population, nous connaissons les mêmes soucis que la société.

Nous avons choisi la voie de la solidarité, du partage et du vivre ensemble afin que nos aînées puissent poursuivre, jusqu’à la fin, une vie communautaire, spirituelle et religieuse. Malgré l’âge et la maladie, elles demeurent à l’écoute de l’actualité. Elles y répondent avec générosité par la prière et l’offrande. »

« Le sens de ma vieillesse, c’est prier pour les jeunes, pour le monde, pour la paix » (une sœur ursuline, 92 ans). 2

Sœur Louise-Henri conclut : « Nous accueillons des religieuses, des religieux et des prêtres de divers charismes, spiritualités et expériences de vie. Ces différences sont richesses. Elles proviennent de la même Source et trouvent leur unité dans le Christ, l’Evangile et l’attente sereine du Passage sur l’Autre Rive. »

1 Paroles tirées de l’exposition « Nos sœurs aînées : une leçon de vie ».
2 Ibidem.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp