Ensemble dans la foi

Ensemble dans la foi

Par Nicole Andreetta
Photo : André Brugger
C’est dans les années 70, dans la mouvance de la théologie de la Libération, que naissent en Amérique latine les premières communautés de base. A la même époque, en Suisse et dans toute l’Europe occidentale, des personnes engagées, dans leurs paroisses et dans la société se rassemblent en petits groupes de 20 à 60 personnes.

Cécile Duborgel compte parmi les membres fondateurs de la première Communauté chrétienne de base (CBB) de Genève. Elle se souvient : « C’était après Vatican II, nous étions cinq ou six couples engagés pour les préparations au mariage. Un peu déçus de ce qui se passait dans la paroisse, nous nous posions des questions sur la manière de transmettre la foi à nos enfants. Nous souhaitions des célébrations plus participatives. Un prêtre nous avait parlé de ce qui se passait en Amérique latine, où des groupes de chrétiens lisaient et partageaient l’Evangile ensemble. Avec le soutien de l’abbé Edmond Gschwend qui nous accompagnés par la suite, nous nous sommes lancés ! D’autres personnes ont suivi et de nouvelles CCB se sont créées. »

Philippe Dupraz, coresponsable d’une CCB, souligne : « La plupart d’entre nous restent en lien et conservent des activités dans sa propre paroisse. Cependant, nous souhaitons approfondir notre foi en vivant quelque chose de plus fraternel. Dans la communauté, tout le monde se connaît et s’appelle par son prénom. »

Célébrer la parole
Il poursuit : « Nous nous retrouvons une fois par mois, le plus souvent pour une célébration de la parole, préparée par une petite équipe, toujours suivie d’un moment convivial. »

L’œcuménisme a joué un rôle important : « Des couples mixtes et un couple de pasteurs nous ont rejoints. Quelle place allions-nous leur donner ? Après de longues discussions, nous avons décidé que nos célébrations alterneraient messe et sainte Cène, avec hospitalité eucharistique », témoigne Cécile. « Ces moments de partage entre catholiques et protestants ont constitué un réel enrichissement pour notre foi ». Elle conclut : « Aujourd’hui, les CCB vieillissent, comme leurs membres. Ont-elles un avenir ? L’essentiel, c’est que nous aurons vécu un magnifique cheminement ! »

Plus d’infos

www.ccb.geneve-environs.ch

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp