Par François-Xavier Amherdt
Photo: pxhereBien sûr, le contexte de l’époque des premières communautés chrétiennes auxquelles Paul s’adresse était tout autre : l’apôtre des nations évoque même, dans la 1ère épître à Timothée, la possibilité que les épiscopes (équivalant grosso modo aux évêques actuels) soient eux aussi mariés : « Aussi faut-il que l’épiscope soit irréprochable, mari d’une seule femme, qu’il soit sobre, pondéré, courtois, hospitalier, apte à l’enseignement, ni buveur ni batailleur, mais bienveillant, ennemi des chicanes, détaché de l’argent… » (3, 2-3)
Vivre en harmonie
Reste que l’unique mariage, et donc la fidélité à sa femme, sont présentés comme des qualités indispensables également pour l’exercice du ministère de diacre, dans la liste qui suit : « Les diacres doivent être mari d’une seule femme, savoir bien gouverner leurs enfants et leurs maisons. Ceux qui remplissent bien leurs fonctions s’acquièrent un rang honorable et une ferme assurance en la foi au Christ Jésus. » (3, 12-13)
Ces listes classiques de dispositions requises pour ceux et celles qui exercent une charge dans l’Eglise comportent donc, à côté de la vertu de dignité humaine, la loyauté, la sobriété, l’honnêteté, l’art de bien gérer les situations, la dimension de témoignage personnel, conjugal et familial. Si les diacres sont au service de la « maison Eglise », il est indispensable qu’ils puissent vivre en harmonie dans leur propre couple et leur famille.
Fidélité spirituelle
Cette condition vaut toujours, puisque le sacrement de l’ordre reçu par les diacres permanents s’exerce en premier lieu, de l’intérieur, dans l’attention et la délicatesse de l’ordinand vis-à-vis de son épouse et à travers l’adhésion de la femme au projet de son mari. J’y pensais le dimanche 8 décembre à Villars-sur-Glâne, en voyant présente aux côtés de son conjoint Robert Nzobihindemyi, Anne-Marie, l’épouse de celui-ci, elle aussi Burundaise, tandis qu’il recevait l’ordination en même temps que trois autres diacres futurs prêtres. Et cette dynamique matrimoniale s’enracine dans la fidélité spirituelle, dans l’amour et la charité : « Que les diacres gardent le mystère de la foi dans une conscience pure. » (3, 9)