Envahie par sa famille!

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), juin-juillet-août 2020

Par Stéphanie Fracheboud | Photo: Famille Fracheboud

La vie de maman au foyer. Ah le foyer, mon foyer; il était mon royaume durant les heures scolaires! Et voilà que le temps après lequel je courais devient long. Ce foyer dans lequel j’ai choisi de rester il y a plus de 14 ans devient étriqué et empreint d’une certaine lourdeur… Je me sens envahie par ma propre famille.Et pourtant, il y a bien des raisons de se réjouir. On vit plus « à la cool » ! Je ne dis plus à maintes reprises : « Dépêche-toi tu vas être en retard ! » Bien que ralentie, la vie n’est pas sur pause. Le job de maman continue, comme avant. Par contre je suis libérée des échéances, des horaires. Mais ces horaires étaient un peu des garde-fous. Je trouve que c’est plus compliqué de s’organiser sans les rituels de l’école et les allers-retours du papa pour son travail.

L’école se poursuit. Au début, j’étais inquiète mais tout va bien. Ça fonctionne… et même très bien ; mes filles ont gagné en indépendance et le travail des enseignants est fantastique. Tous les repas se déroulent en famille. Je dois avouer que le robot du cuisine n’a jamais autant carburé et nous ne sommes pas innocents à la pénurie de farine tant nous avons fait de pâtisseries.

On découvre la joie des jeux de société, la sortie pour les courses devient presque une aventure tant elle nous sort de ce confinement. Cette parenthèse nous apporte surtout des moments privilégiés en famille. Je suis maman de deux ados et il leur manque les amis et l’école. L’autre, les autres sont essentiels pour bien grandir. Je me réjouis de revoir la belle communauté de Martigny.