Essayer la révision de vie

Aux mois de mars et d’avril auront lieu dans notre région des séances d’initiation à la révision de vie. Mais de quoi s’agit-il? 

Par Sylvie Humbert
Photo: DR
photo-1-2La révision de vie est née dans la banlieue de Bruxelles quand un prêtre, l’abbé Joseph Léon Cardjin, qui accompagnait de jeunes ouvriers faisant face à des conditions de travail désastreuses, s’est efforcé de leur donner des outils pour améliorer leur quotidien et en comprendre le sens. L’Evangile ne pouvait rejoindre le cœur des hommes qu’à travers leur existence quotidienne, leurs souffrances et leurs espoirs. La JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) et sa méthode, la révision de vie, étaient nées. Nous étions en 1925.

Voir, comprendre, agir
De quoi s’agit-il ? Il s’agit de confronter ce que je vis aux valeurs dont l’Evangile est porteur. Cette méthode repose sur la triade voir, comprendre, agir et le lien entre la vie et la foi. Concrètement, trois ou quatre personnes se retrouvent autour d’un animateur : à tour de rôle, chacun raconte un fait qu’il a vécu dans les semaines qui ont précédé la réunion; les autres membres du groupe écoutent, demandent parfois des précisions; l’animateur recentre le « révisant » afin qu’il reste focalisé sur un moment et un événement précis.

Puis vient le comprendre : le « révisant » approfondit avec le groupe le sens de ce qu’il a vécu, les émotions qu’il a ressenties. C’est à cette étape que l’intelligence collective nourrie par l’empathie permet, le « révisant » étant au centre de l’attention et vraiment écouté, de saisir ce qui s’est vraiment joué aux plans émotionnel, social, éthique et spirituel.

Ensuite on passe à l’agir: le groupe propose des pistes pour sortir des difficultés rencontrées ou du moins les affronter avec une meilleure compréhension de ce qui est en jeu. Tout au long de cette démarche, la Parole de Dieu est la référence, la lumière proposée, le chemin qui donne courage pour affronter les incertitudes de la vie (pour une meilleure compréhension du processus, voir l’article de Jean-Claude Huot paru dans la revue dominicaine Sources le 29 novembre 2017).

Séances ouvertes
Quelques personnes formées à la révision de vie durant l’hiver 2017-2018 peuvent désormais offrir cette approche dans le canton de Vaud à l’instigation de la pastorale œcuménique dans le monde du travail.

Trois séances gratuites avec un pique-nique canadien sont ouvertes à tous les lundis soir 11 mars, 25 mars et 8 avril dans un lieu qui reste à définir afin de tester la pertinence de cette méthode.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp