PAR BERNADETTE VON NIEDERHÄUSERN | PHOTO : GEORGES LOSEY
Comment est-il Dieu au féminin ? Quelle image vient à mon esprit ?
Tout d’abord, je me pose la question : « Est-ce que Dieu a un genre ? » Il n’est pas plus masculin que féminin. Parce que Jésus est masculin, j’aurais tendance à imaginer un dieu masculin. En disant notre père aussi, on pense spontanément qu’il est masculin. Il y a en chacun de nous un côté féminin et un côté masculin. Je pense que pour Dieu c’est la même chose, vu qu’on a été créé à son image. Parfois, c’est le côté féminin qui ressort, parfois c’est le masculin. Dans la réalité actuelle, Dieu se manifeste à travers les plus pauvres et les plus humiliés comme ces femmes et ces enfants ukrainiens qui fuient la guerre.
Comme nous dit l’Evangile de Matthieu 25 : « 35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; 36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? 40 … toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. »
Dieu est puissant par l’intensité de son amour pour chacun. Il a un regard compatissant et se met au service. Contrairement à ce qu’on peut s’imaginer, la puissance de Dieu se manifeste grâce à nos faiblesses. Dieu est amour, il est autant féminin que masculin.
Par conséquent, Dieu au féminin, c’est sa miséricorde inconditionnelle.
