Deux artistes, Sandrine Devaud, de Fribourg et Stéphane Cusin, de Grandcour, se sont associés pour présenter une exposition de collages et photos à la Galerie BiseArt à Estavayer-le-Lac. A voir jusqu’à la veille de Noël.
Par Claude Jenny | Photos : LDD
Les deux artistes se sont rencontrés durant leur formation dans le dessin d’architecture. Ils se retrouvent aujourd’hui avec cette exposition pour évoquer le sacré, un thème d’expression cher à de nombreux artistes.
Le Broyard Stéphane Cusin dit « aimer pousser la porte du sacré, parcourir ses ruelles, ses clairières, ses travées ». « J’aime me poser dans l’abbatiale de Payerne, m’approcher du grand séquoia de mon village, capturer ces lieux par mes photographies. » Un sacré qui se vit différemment suivant les lieux, à l’image des peuples qui y habitent. Le photographe l’a rencontré au fil des destinations qu’il a visitées et nous en donne un reflet par l’image, particulièrement à la lumière du matin qu’il affectionne. L’année dernière, il a ouvert son propre lieu d’exposition à Grandcour : « la petite dépendance ».
Pour Sandrine Devaud, art-thérapeute et animatrice de l’espace « la parenthèse créatrice » en ville de Fribourg, le sacré représente « une expérience qui passe par le corps, déclenche une émotion bouleversante et donne l’impression jubilatoire de faire partie de quelque chose de plus vaste où tout est relié par des liens invisibles ». Avec sa technique du collage, elle veut transformer l’existant pour « un champ infini des possibles ».
• Exposition à voir à la galerie BiseArt, rue des Granges 16 à Estavayer, du 30 novembre au 22 décembre, du vendredi au dimanche de 14h à 18h. Vernissage le 30 novembre à 16h.

