Et chez vous, quelle place pour la crèche?

Et chez vous, quelle place pour la crèche?

Détrônée par une multitude de décorations séduisantes, la crèche est parfois absente de nos maisons ou à peine visible, cachée derrière le sapin. Et pourtant, sa présence nous rappelle le cœur de notre foi, comme le sens de la fête de la Nativité.

Par Bénédicte Jollès
Photo: DR
A l’approche de Noël, nos maisons se parent de sapins richement garnis, de calendriers de l’Avent débordant de chocolats ou de pères Noël ventrus. Mais quelle attention donnons-nous à la crèche qui nous rappelle que le Christ vient partager notre condition humaine ? 

Si nous sommes cohérents avec ce que nous célébrons, elle devrait avoir une place de choix dans nos demeures pour qu’aucun visiteur ne puisse la manquer. Elle est en soi un message particulièrement fort dans un monde déchristianisé. A tel point que, régulièrement, on veut interdire sa représentation. Dans les églises orientales, une bougie, une veilleuse brûle devant elle et empêche de passer à côté comme des automates. Elle honore Celui qui est la Lumière du monde. 

Et quitte à acheter – ou à offrir – une crèche, autant choisir un modèle qui invite à la méditation. Toutes ne sont pas porteuses des mêmes émotions, ni des mêmes qualités artistiques. Une belle crèche  touche et invite à prier. Avons-nous vraiment pris au sérieux ce qu’elle représente ? L’humilité de Dieu qui envoie son fils pour nous rejoindre, c’est fou, non ? Il se fait tout petit pour que nous n’ayons pas peur de lui. 

Affinité naturelle
Les enfants ont une affinité naturelle et spontanée avec l’enfant Jésus comme avec tous ceux qui l’entourent, au point que dans certaines familles, chacun des petits veut « sa crèche ».

Les bergers de Bethléem appor­tent leurs moutons, le pêcheur son poisson, le meunier sa farine, et nous, qu’avons-nous à offrir ? Notre amour ? Un petit effort à fournir personnellement ou en famille pendant l’Avent ? Quelques prières ou chants choisis par les enfants pour se préparer à la célébration de la Nativité ? A chacun de demander à l’Esprit Saint de lui suggérer ce qui le rapprochera de l’enfant Jésus.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp