Et si l’on chantait…

Par  l’abbé Paul Frochaux, doyen
Dessin: DR

Dès mon arrivée dans le canton de Fribourg, le vicaire épiscopal m’a demandé de représenter le vicariat du canton de Fribourg auprès du comité du GAC. Le GAC, c’est le Groupement des Associations de Céciliennes. Le mot Céciliennes veut dire chœurs d’église sous le patronage de sainte Cécile, patronne des musiciens. Le comité a pour mission de rassembler une fois par année les directeurs des associations de Céciliennes et leurs présidents. Il convoque les délégués desdites associations en assemblée générale. Le GAC se charge également de diverses publications et organise de temps à autre des sessions de formation liturgique.

Une préoccupation est devenue de plus en plus présente : quel est l’avenir du chant d’Église en terre fribourgeoise ? Que vont devenir nos chœurs d’Église ? Quel répertoire va prendre toujours plus d’importance ? Ces questions, nous voulons nous les poser en vérité. Pour cela, le vicariat et le comité du GAC ont décidé d’organiser des assises autour des enjeux de la musique dans la liturgie. Deux événements sont ainsi organisés en 2020 à savoir :

– Une journée de réflexion et de partage le samedi 15 février de 9h à 16h dans les bâtiments du Collège du Sud à Bulle.

– Un acte liturgique et festif lors d’une messe présidée par notre évêque ainsi qu’un temps de convivialité le dimanche 27 septembre de 14h à 19h en l’église du Christ-Roi à Fribourg.

Directeurs, directrices, choristes, organistes, animateurs du chant de l’assemblée, prêtres, diacres, conseillers pastoraux et paroissiaux et toutes personnes préoccupées par ces questions sont invités à prendre part à ces deux événements au terme desquels sera promulguée une résolution visant à favoriser, développer et renouveler le chant d’Église dans notre canton. Comme le dit la circulaire qui annonce cet événement, il s’agit d’enjeux cruciaux ; ces journées permettront de déterminer des orientations fondamentales pour le futur du chant sacré en terre fribourgeoise.

Je compte sur une belle représentation des personnes concernées par ces enjeux dans le cadre de notre décanat et je les en remercie d’ores et déjà.