Et si Noël était la fête de tous les possibles?

Et si Noël était la fête de tous les possibles?

Par Olivier Messer, responsable de l’Accueil Sainte Elisabeth et aumônier de prison
Photo: DR
Dieu ne cesse de nous surprendre. Pour se faire plus proche de nous, voilà qu’il prend forme humaine et choisit de nous rejoindre dans une sobriété déconcertante. Il n’est pas encore né que déjà on le rejette. Qu’à cela ne tienne, une étable suffira à l’accueillir. Son histoire nous dira que sa vie d’homme fut ainsi, à affronter les refus, l’adversité et la violence. Jusqu’au supplice de la croix…

Pourtant, ce Jésus réalisera l’impensable : il guérira des malades, chassera des démons, vaincra la mort… et changera des vies, nos vies, en profondeur et pour l’éternité ! A commencer par celles des plus pauvres, des plus corrompus. Ne se présente-t-il pas d’abord aux bergers et non aux puissants ? Ne fréquente-t-il pas les plus méprisés, ceux aux mœurs douteuses ? 

Oui, Noël est bien la fête de tous les possibles. A une condition cependant, accueillir ce Jésus dans la crèche de mon cœur. Voici bien l’essentiel : suis-je capable de voir Dieu venir à moi dans le criminel emprisonné, le SDF qui m’interpelle dans la rue, l’étranger en quête d’une vie meilleure, le frère aveuglé par le profit, ou dans mes propres faiblesses ? Suis-je capable de le rencontrer dans la routine comme dans l’inattendu de ma vie ? Suis-je capable de le découvrir dans toute créature, dans sa création même la plus ordinaire ?

Puisse ce temps de Noël nous offrir de changer de regard sur les êtres et les choses qui nous entourent, d’y chercher patiemment Sa présence, avec humilité. Commençons par nous-mêmes, nos proches, nos voisins d’immeuble, nos collègues de travail.

Alors oui, tout sera possible ! Beau Noël à tous.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp