Etre en mission

Etre en mission
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral des Coteaux du Soleil (VS), octobre 2019

Par Blaise Roduit

Le pape François a déclaré octobre 2019 «Mois missionnaire extraordinaire» sous le thème général de «Baptisés et envoyés.» Les baptistères des églises seront mis en valeur tout au long du mois.

«C’est l’occasion de faire le lien entre missio ad gentes et missio ad intra. C’est-à-dire entre la mission de chacun, renforcé et envoyé, en tant que baptisé, et la mission dite intérieure.»

Les prêtres envoyés à l’étranger pour évangéliser les autres parties du monde sont des missionnaires. Ils vont vivre avec les autochtones sur place et partager leur quotidien. Ils essaient d’insu er l’esprit du Christ et de répandre la Bonne Nouvelle au sein de ces populations plus ou moins éloignées de notre pays.

A l’occasion de ce mois d’octobre 2019, le pape François a voulu un temps spécial afin de célébrer la Mission universelle. Un groupe de travail a été constitué et a préparé une action commune pour tout notre pays. C’est l’occasion de faire le lien entre «missio ad gentes» et «missio ad intra». C’est-à-dire entre la mission de chacun, renforcé et envoyé, en tant que baptisé, et la mission dite «intérieure».

Le chantier peut être grand, il y a tant à faire pour œuvrer au service du Royaume. Non seulement, la rencontre personnelle avec Jésus-Christ et le témoignage chrétien sont des axes fondamentaux de cette mission conjointe. Mais c’est le cas égale- ment de la formation en général et de la charité missionnaire proprement dite.

Profitons donc de ce mois «extraordinaire» pour nous ouvrir à l’autre, lui transmettre ce qu’il y a de christique en chacun de nous, et ne pas hésiter à pro- clamer cet héritage d’Amour du Père. Un peu à l’image du Christ, puis de ses disciples, tous partis en mission dans le monde annoncer le Royaume du Père et Son Amour pour l’Humanité.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp