
Par François-Xavier Amherdt | Photo : DR
Figurez-vous que le terme « éveillé » (woke en anglais) est l’un des verbes utilisés pour évoquer la résurrection du Christ, à côté de « se lever » (Marc 16, 9, anistemi, qui donne le prénom « Anastasie »). Jésus-Christ « s’est éveillé d’entre les morts » (Matthieu 28, 6-7, egeirô, au parfait egregoreka, que nous retrouvons dans « Grégoire »).
Puisque nous participons de la résurrection du Christ depuis notre baptême, nous avons toutes et tous à nous éveiller de notre sommeil et à nous lever. C’est ce à quoi nous exhorte Paul dans la parénèse (exhortation) au terme de sa lettre aux Romains, dans laquelle il compare le baptême à une mise au tombeau et un relèvement vers la vie (6, 1-11) : « L’heure est venue de vous arracher du sommeil, la nuit est avancée, le jour est arrivé. » (Romains 13, 11a.12a)
Il s’agit donc pour nous toutes et tous de vivre en éveillé(e)s et en illuminé(e)s, peu importe notre position par rapport à ladite idéologie woke. « Laissons là les œuvres de ténèbres et revêtons les armes de lumière », précise l’apôtre des nations (13, 12b).
Au fond, évoluer en chrétiens, c’est nous revêtir du Seigneur Jésus-Christ comme on passe un habit (blanc, pascal) et nous débarrasser des convoitises de la chair (13, 14). C’est nous conduire comme il convient en plein jour, en totale dignité, sans disputes ni jalousies, sans débauche ni luxure, sans orgies ni ripailles (13, 13).
Quels que soient la couleur de notre peau, notre genre, notre orientation sexuelle, notre appartenance raciale, notre parti politique, le Ressuscité nous invite tous et toutes sans exception à le suivre sur les chemins de la vie et de la vérité. « Eveille-toi, toi qui dors, lève-toi d’entre les morts et sur toi luira le Christ », ajoute Paul dans une autre de ses grandes épîtres (Ephésiens 5, 14b).
Comportons-nous donc en fils et filles de lumière, en portant des fruits de bonté, de justice et d’authenticité. Discernons ce qui plaît au Seigneur. Ne prenons plus aucune part aux œuvres stériles des ténèbres, qui se commettent en cachette. Ou plutôt dénonçons-les pour mener une existence dans la sagesse et la raison. Tirons parti de la période présente, examinons la volonté du Seigneur, gardons la persévérance. A tout propos, chantons des psaumes, des hymnes et des cantiques, louons le Seigneur et rendons-lui grâce (Ephésiens 5, 8-20) !