Evêque du Togo en visite à Chêne

Evêque du Togo en visite à Chêne

Visite de Mgr Isaac Jogues Agbemenya Kodjo Gaglo, évêque du diocèse d’Aného au Togo à la paroisse Saint-Pierre (Thônex) et Saint-François de Sales (Chêne).

Par Karin Ducret
Photo: Pascal Voide, Karin Ducret
Mgr Isaac Jogues Agbemenya Kodjo Gaglo, évêque du diocèse d’Aného au Togo,  a effectué un voyage de visite pastorale aux cinq prêtres togolais en mission en Suisse romande. A cette occasion il a rencontré, en absence de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, l’abbé Jean Glasson, vicaire épiscopal de Fribourg, et l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal de Genève. 

Mgr Isaac Gaglo a été ordonné prêtre le 9 août 1985 par le pape saint Jean-Paul II à Kara lors de son voyage apostolique au Togo. Il a été nommé troisième évêque du diocèse d’Aného le 3 décembre 2007 par le pape Benoît XVI et a été sacré le 2 février 2008. L’abbé Joël Akagbo, prêtre diocésain de Hahotoë, du diocèse d’Aného, prêtre « fidei donum » 1, a été prêtre auxiliaire pendant 2 ans à l’UP Champel/Eaux-Vive et est depuis septembre 2017 le prêtre répondant de la paroisse Saint-Pierre (Thônex) et Saint-François de Sales (Chêne).

Pascal Voide, le président du Conseil de paroisse, ainsi que Sabrina Faraone, responsable en catéchèse, ont invité Mgr Isaac Gaglo et le vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux, à partager un repas festif avec l’abbé Joël et des membres du Conseil de paroisse. C’était l’occasion de remercier l’évêque pour ce déplacement à Chêne-Bourg et lui présenter la paroisse.  

Le lendemain, une messe concélébrée par Mgr Gaglo, l’abbé Bonaventuro Lawson, en mission en France sur la paroisse de Marboz et l’abbé Joël, a réuni des fidèles de la paroisse Chêne-Thônex dans la chapelle de Saint-François de Sales. Les paroissiens et paroissiennes ont réservé un accueil chaleureux aux célébrants. La prédication profonde et éclairante de l’évêque a été beaucoup appréciée par l’assistance. Puis un « café festif » permettait au dignitaire de faire la connaissance des paroissiens et paroissiennes qui en ont profité pour s’approcher de l’évêque africain pour le remercier de sa présence et de poser des questions… 

Le diocèse d’Aného se trouve dans la Région Maritime du Togo en Afrique Occidentale avec une superficie de 2 715 km2 et une population estimée à 989 983 habitants, dont environ 29 % de catholiques. Le diocèse compte 33 paroisses et  133 prêtres diocésains, dont 27 à l’extérieur pour études ou autres missions, et plus de 300 catéchistes bénévoles. Les enfants et les jeunes en âge de scolarisation représentent plus de 70 % de sa population. Quatre groupes ethniques et linguistiques peuplent le territoire ecclésiastique d’Aného à savoir : le Mina, le Guin, l’Ewe et le Ouatchi. Les langues liturgiques et catéchétiques sont le français, l’ewe et le mina.

1 « fidei donum » = « don de la foi » Une encyclique en 1957 du pape Pie XII demande aux évêques d’autoriser leurs prêtres diocésains à répondre aux appels de la mission, notamment en Afrique, tout en restant attachés à leur diocèse d’origine et d’y revenir après plusieurs années. Le mouvement s’est maintenant inversé !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp