Exhortation Christus Vivit

Exhortation Christus Vivit

Par Paul Salles avec I.Media et Emmnanuel.info
Photos: Servizio Fotografico vaticano, ESA
christus-vivitLe 2 avril dernier est parue l’exhortation « Christus Vivit » du pape François, qui fait suite au synode sur la foi, les jeunes et le discernement vocationnel. Elle prend la forme d’une lettre directement écrite aux jeunes, dans un style direct et franc, tel qu’on a désormais l’habitude d’écouter et de lire le pape, revêtu de tendresse et de sympathie. Découvrons quelques extraits : 

Les jeunes et Dieu :
Je veux dire d’abord à chacun la première vérité : « Dieu t’aime. » Si tu l’as déjà entendu, peu importe. Je veux te le rappeler : Dieu t’aime. N’en doute jamais, quoiqu’il arrive dans ta vie. Tu es aimé infiniment, en toutes circonstances. (§ 112) Ce que je peux te dire avec certitude, c’est que tu peux te jeter avec confiance dans les bras de ton Père divin, de ce Dieu qui t’a donné la vie et qui te la donne à tout moment. Il te soutiendra fermement et tu sentiras en même temps qu’il respecte jusqu’au bout ta liberté. (§ 113) Vous les jeunes, Jésus ne vous éclaire pas de loin ou du dehors, mais dans votre jeunesse même qu’il partage avec vous. Il est très important de contempler le Jésus jeune que nous montrent les évangiles, car il a été vraiment l’un de vous. (§31)

La sainteté :
Je te rappelle que tu ne seras pas saint ni accompli en copiant les autres. Imiter les saints ne signifie pas copier leur manière d’être et de vivre la sainteté. […] Arriver à être saint, c’est arriver à être plus pleinement toi-même, à être ce que Dieu a voulu rêver et créer, pas une photocopie. (161)

La jeunesse :
Bien que tu vives et fasses des expériences, tu ne parviendras pas à la pleine jeunesse, tu ne connaîtras pas la véritable plénitude d’être jeune, si tu ne rencontres pas chaque jour le grand ami, si tu ne vis pas dans l’amitié de Jésus. (§ 150)

Pendant que tu te bats pour donner forme à tes rêves, vis pleinement l’aujourd’hui, remplis d’amour chaque moment et donne-le entièrement. Car il est vrai que cette journée de ta jeunesse peut être la dernière, et cela vaut donc la peine de la vivre avec toute l’envie et toute la profondeur possible. (§ 148)

La famille :
Il est vrai que les difficultés dont ils souffrent dans leur famille d’origine amènent beaucoup de jeunes à se demander si former une nouvelle famille vaut la peine, si être fidèles, être généreux vaut la peine. Je veux leur dire que oui, ça vaut la peine de parier sur la famille et qu’en elle, ils trouveront les meilleures stimulations pour grandir et les plus belles joies à partager. (§ 263)

Le discernement :
Tu peux te demander qui tu es et passer toute la vie en cherchant qui tu es. Demande-toi plutôt : « Pour qui suis-je ? » Tu es pour Dieu, sans aucun doute. Mais il a voulu que tu sois aussi pour les autres, et il a mis en toi beaucoup de qualités, des inclinations, des dons et des charismes qui ne sont pas pour toi, mais pour les autres. (§ 286)

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp