Faire ensemble

Faire ensemble

Le refus de la misère, c’est l’affaire de tous et c’est tous les jours!

Texte et photo par Nicole Andreetta ATD Quart Monde (Agir tous pour la dignité) est un mouvement fondé par le Père Wresinsky, il y a 60 ans.
Son but : permettre aux personnes vivant dans la précarité de s’exprimer et valoriser leur expérience de vie pour chercher, avec l’aide d’amis ou d’alliés, des solutions pour s’en sortir.
Les moyens utilisés : universités populaires, bibliothèques de rue… et tout projet créatif permettant d’établir des liens là où ils n’existaient pas.

En Suisse, ATD est présent à Bâle, Fribourg et Genève.

Esther, 23 ans vient de Nantes. Elle termine des études en travail social à l’université de Fribourg. Comme expérience de terrain pour son master, elle a choisi ATD. Emballée par la démarche, elle envisage de s’engager sur le long terme en tant que volontaire permanente.
« Ce qui m’a le plus interpellée, c’est qu’ici, les personnes en situation précaire ou d’exclusion sont appelées des militants. Leur parole est entièrement prise en compte. Ailleurs on parle d’eux comme des bénéficiaires de l’aide sociale. C’est dire le changement de regard ! »
D’origine haïtienne, Agnès a rejoint ATD d’abord en tant qu’alliée.
« Les alliés sont des personnes qui s’engagent autour des militants, là où ils vivent, agissent et travaillent. Ils suscitent d’autres engagements. C’était mon cas,
lorsque je travaillais pour Village SOS Enfants à Haïti. Au­-jourd’hui, en Suisse, je suis devenue volontaire permanente. Je trouve vraiment très difficile de se confronter à la misère des pays développés. Comment peut-on trouver des personnes si pauvres ici ? »

C’est par les bibliothèques de rue que Jean-Robert a connu le mouvement.
« Je fréquente ATD comme militant depuis 30 ans. Lors de ma première séance, j’avais très peur. Mais quand j’ai vu les personnes qui étaient présentes, j’ai pensé : c’est les mêmes que moi ! Et je me suis senti à ma place. Ici tout le monde est libre de dire ce qu’il a à dire et personne ne va le juger. »

La transmission est assurée. Les initiatives des plus jeunes sont vivement appréciées, telle la vidéo de Vincent Verzat : https://www.youtube.com/watch?v=GFD7lkfBYq0

https://www.quart-monde.ch

bandeau-accueil-requerants

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp