Fête patronale: tous à la Combe le 19 mars!

Le Conseil de communauté de la Combe vous invite tous cordialement à participer à la prochaine fête patronale en l’honneur de saint Joseph qui aura lieu mardi 19 mars 2019: un éclat lumineux en plein Carême.

Propos recueillis par Françoise Michellod
Photos: Daniel Tornay, DRstjoseph2La fête commencera par une présentation théâtrale préparée par les enfants en chemin vers le pardon, la communion et la confirmation et mise en scène par Maryline Rouiller à 9h à la salle St-Joseph. La journée se poursuivra dans l’action de grâce avec l’Eucharistie à 10h animée par le chœur St-Joseph. L’apéritif sera offert sur le parvis et le traditionnel repas aura lieu à la salle de l’Eau Vive.

Méditation
Jésus-Enfant met sa petite main dans celle de Joseph, c’est-à-dire toute sa confiance – un tableau magnifique placé sur l’autel de droite de l’église paroissiale décrit cette scène. C’est cette confiance qui sauve. Nombre d’attentes exaucées par saint Joseph ont contribué à lui accorder bien des attributs, ceci à travers tous les pays au fil de 2’000 ans de christianisme :

Saint Joseph, patron…
… de l’Eglise… des époux et des artisans… des causes difficiles et des pères… charpentiers et des pères adoptifs… et de la bonne mort.

C’est le pape Pie XII qui a établi une nouvelle fête de saint Joseph, travailleur, célébrée le 1er mai.

Dans la Bible, on découvre un Joseph qui est Acceptation, Humanité et Accueil, qui est Silence et Travail, qui est encore Humilité et Obéissance, souvent rassuré par les anges.

Pour conclure ce mot d’accueil à saint Joseph, posons-nous une question : comment aujourd’hui Joseph cherche-t-il à nous aider ? Il nous faut peut-être observer le jeune couple Marie et Joseph. Ces amoureux devaient avoir plein de projets pour leur avenir ! Ayant mis Dieu en premier dans leur vie, ils se sont trouvés surpris, devant les projets de Dieu… Essayons, nous aussi, de vivre les choix de Dieu pour nos vies, avec pour bâton de pèlerin le soutien de Joseph.

Théâtre « La vie de Joseph »
Spectacle joué à Martigny-Croix par les enfants qui désirent un sacrement.

C’est donc la présentation de la vie de Joseph. Une histoire à travers laquelle il s’agit de laisser l’Evangile et la vie de Joseph spécialement, pénétrer les acteurs tout entier. Les rôles ont été distribués : Jésus, Joseph, Marie, les anges, chaque personnage est le symbole d’une qualité évangélique, même l’âne compagnon fidèle dans la vie de Jésus. Chaque acteur devient ou tente de devenir son personnage.

« Si habituellement dans un théâtre les artistes déclament leur rôle, ici le but premier, explique Maryline Rouiller la responsable, est d’évangéliser les enfants… Ce n’est pas primordial de se montrer grand acteur, ce qui compte pour ces enfants, c’est de vivre l’histoire de Jésus ; c’est d’intérioriser, dans l’interprétation, une attitude de prière, poursuit-elle. « En ce 19 mars, jour de la présentation du spectacle, même si les enfants apprécieront la présence de leurs parents et d’autres spectateurs, ce sera d’abord pour Jésus, pour Marie, pour Joseph, pour les anges qu’ils vont jouer. Ceux-ci seront leur premier public. L’Evangile est présent ! »

Ce théâtre est le fruit de l’entraide : deux mamans chanteuses, un jeune homme bricoleur, d’habiles couturières et un papa à la régie.

Qu’aimerais-tu encore faire passer comme message Maryline ?
« J’aimerais remercier les parents de la part de leurs enfants de les avoir inscrits à un sacrement. C’est une grâce pour eux ! »

stjoseph1