
Une soixantaine de paroissiennes et paroissiens ont participé, début décembre à Cugy, à l’assemblée ordinaire – dite des budgets – de la paroisse Saint-Laurent Estavayer, tenue sous la présidence d’Alexandre Duc. Elle a principalement permis d’adopter le budget de fonctionnement de la paroisse pour 2025 qui prévoit un mini déficit en rien inquiétant, les finances paroissiales étant saines.
Par Claude Jenny | Photos : Georges Losey
Le budget du ménage paroissial pour cette année est grosso modo identique à celui de 2024 avec des charges prévisibles de 3,152 millions et des produits de 3,096 millions, soit un léger minus de 55’000 fr. En charge du dicastère des finances, Alexandre Bersier, vice-président du Conseil, a commenté dans le détail ce budget qu’il juge tout à fait acceptable eu égard à la bonne santé financière de la paroisse. « Le but n’est pas d’arriver à zéro dépassement » dit-il, précisant que, hormis quelques retouches, aucun poste important n’avait été amputé et que le fonctionnement paroissial pourrait se poursuivre sur les mêmes bases financières.
Une paroisse sans dettes
Il n’a toutefois pas caché que les recettes étaient à la baisse, ne serait-ce qu’en raison des nombreux retraits d’Eglise enregistrés ces derniers mois. Le trésorier a plusieurs fois insisté sur la nécessité pour les gestionnaires de la paroisse de se montrer vigilants, car les recettes n’iront pas en augmentant ! Aujourd’hui, la paroisse vit sainement, « puisque nous n’avons plus aucune dette ». Nous pouvons nous en réjouir mais il est important, à ses yeux, de mettre en place des outils de gestion plus professionnels, en affinant la gouvernance de certains secteurs, notamment en recourant à des spécialistes pour certaines tâches de planification. C’est le cas particulièrement pour les bâtiments puisque la paroisse gère un important patrimoine. Il a notamment présenté un graphique qui montre qu’actuellement, pour 1 fr. encaissé, la paroisse dépense 1 fr. 05. Rien de grave mais la vigilance est de mise. Ajoutons que le taux de l’impôt paroissial restera inchangé.
Pas question par contre de toucher au budget consacré aux activités pastorales car « c’est notre corps de métier » dit-il joliment. Ainsi, un montant est affecté désormais pour les activités jeunesse.
Contribution à la CEC : une hausse qui interpelle
Durant sa présentation, Alexandre Bersier s’est arrêté sur un poste qui affiche une constante augmentation : celui de la contribution paroissiale à la CEC (Corporation ecclésiastique cantonale), qui gère notamment la Caisse des ministères, et verse les salaires et les charges sociales de tout le personnel pastoral ayant un contrat fixe.
Cet organe facture un certain montant à toutes les entités paroissiales en février de l’année en cours, soit lorsque les budgets ont déjà été adoptés. Ce montant, pour la paroisse Saint-Laurent Estavayer, est en constante augmentation, a relevé le responsable des finances. Ainsi, sur la base de prévisions, c’est un montant de 390’000 fr. qui figure au budget 2025. Davantage que les années précédentes. Ce surcoût interpelle « M. Finances » qui va s’atteler à obtenir des éclaircissements de la part de la CEC pour savoir pourquoi cette participation paroissiale est en augmentation année après année.
Ce budget paroissial 2025 a été adopté à l’unanimité moins une abstention, après recommandation positive de la commission financière.
Cinq crédits adoptés
Au chapitre des crédits d’investissement 2025, aucun chantier important n’est prévu cette année. L’assemblée de paroisse a néanmoins adopté cinq crédits. Soit :
• Un crédit de 25’500 fr. pour des travaux de rénovation à la cure de Rueyres-les-Prés ;
• Un montant de 65’000 fr. pour la rénovation de l’entraînement des cloches de l’église de Forel ;
• Une somme de 54’500 fr. pour la rénovation de l’entraînement des cloches de l’église de Cheyres ;
• Un crédit de 45’000 fr. pour des travaux de rénovation intérieure et de peinture à la chapelle Saint-Eloi à Estavayer ;
• Un crédit d’étude de 100’000 fr. pour la planification financière des bâtiments. Cet argent est destiné à recourir aux services d’un bureau d’architectes spécialisés pour aider le Conseil de paroisse à planifier et prioriser l’entretien de tous les bâtiments du patrimoine paroissial, tâche forcément complexe avec 21 églises et chapelles et une vingtaine d’autres bâtiments (cjy).
Deux démissions au sein du Conseil de paroisse

En début d’assemblée, le président Alexandre Duc a annoncé que deux membres du Conseil de paroisse allaient se retirer à fin juin, au terme de la présente année pastorale. Il s’agit d’abord de Mme Christiane Volery, d’Aumont, qui se dévoue depuis plus de 30 ans pour le bon fonctionnement d’abord de sa paroisse puis de l’UP, puis de la nouvelle paroisse fusionnée. La seconde démission est celle du président, Alexandre Duc, à l’œuvre depuis 18 ans. « Ces deux départs permettront un renouvellement en douceur de la composition du Conseil de paroisse » a-t-il déclaré. Une double élection interviendra donc dans le courant de l’année, la date n’étant pas encore fixée. Nous reviendrons dans une prochaine édition sur le parcours paroissial des deux démissionnaires. (cjy).
