Forum «Ensemble, faisons vivre l’Eglise»

Un forum sur le thème «Ensemble, faisons vivre l’Eglise» aura lieu le 1er février à Nyon. Une journée de reconnaissance, de partage, d’apport théologique et de convivialité pour les bénévoles et tous les paroissiens de l’unité pastorale.Par Fabiola Gavillet Vollenweider

L’année pastorale 2019-2020 reprend le thème du bénévolat. Sous l’impulsion de l’Equipe pastorale, tout un travail a été entrepris en collaboration avec les différentes communautés de notre territoire.

Première étape : un état des lieux approfondi permettant d’avoir une bien meilleure compréhension de la constellation « bénévolat » sur l’unité pastorale (UP). Une conférence a été proposée en novembre 2018 par Fabiola Gavillet Vollenweider sur le bénévolat en général, puis plus précisément sur notre territoire et pour chacune des communautés de l’UP. Elle a été suivie d’un débat. Les questions abordées ont été prises en considération dans la suite du travail.

Conférences, ateliers, table ronde
Dès cette année pastorale 2019-2020, le Conseil de l’unité pastorale (CUP) assume un rôle important pour la suite. Avec l’Equipe pastorale et le comité d’organisation, formé de l’abbé Jean-Claude Dunand, Marie-Agnès de Matteo, Esther Burki, Brigitte Besset, Frédéric Charles et Fabiola Gavillet Vollenweider, il organise une journée de forum. Elle aura lieu samedi 1er février sur le thème « Ensemble, faisons vivre l’Eglise » dans les salles sous l’église de la Colombière.

Nous aurons la chance de recevoir trois intervenants de qualité : l’abbé Joël Pralong, responsable du séminaire de Sion à Givisiez (FR) ; Isabelle Vernet, coordinatrice du bénévolat pour la Fédération ecclésiastique du canton de Vaud (FEDEC) ; et Cédric Pillonel, secrétaire général de la FEDEC, qui bénéficie d’une solide expérience dans les domaines de la politique et de la communication.

La journée commencera à 11h par un apéritif ouvert à tous et un repas offert (sur inscription). Le forum débutera à 13h30 : il proposera des conférences, des ateliers et une table ronde agrémentés de moments de convivialité, pauses café et chants. La journée se terminera par une messe d’envoi festive à l’église.

Le bénévolat est l’oxygène de l’Eglise ! Nous nous réjouissons de vous accueillir le 1er février.