« Fruit de la vigne et du travail des hommes »

« Fruit de la vigne et du travail des hommes »

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), octobre 2021

PAR SIMON RODUIT | PHOTO : PIXABAY

Comme jeune prêtre, je découvre la joie d’être au service de tous et l’ampleur de la tâche de l’annonce du Royaume dans notre pays de mission qu’est le Valais. En cette période de vendanges, je ne peux m’empêcher de relire les paraboles de Jésus sur le Royaume qu’il compare à la vigne. Le Christ est la vigne sur laquelle nous sommes invités à rester attachés ou greffés par notre prière et les actes d’amour que nous posons, afin que coule dans nos veines la sève de la vie divine. Car le sarment qui est coupé de la vigne sèche et donc ne peut pas porter de fruit (Jn 15).

Parfois, par les épreuves de la vie, nous subissons l’émondage de la taille hivernale qui nous fait pleurer, à l’image du Christ sur la croix du côté duquel a coulé le sang, ce sang que l’on adore sous l’espèce du vin à chaque messe (Mt 26, 29). Cependant, cette taille est voulue par le Père qui est le vigneron, afin que le sarment porte plus de fruit. Elle est même nécessaire pour ne pas perdre notre énergie à produire de nombreux rameaux et des feuilles qui feraient de l’ombrage au raisin. Il est donc bon d’effeuiller un peu nos vies du superflu pour pouvoir mettre notre énergie dans l’essentiel : viser la sainteté par chacun de nos actes.

Cherchons dans notre vie chrétienne et communautaire à rester de simples intendants qui ne s’approprient pas la vigne du Seigneur comme les vignerons homicides (Mt 21), mais restons des gardiens de la vie que Dieu nous a donnée, comme Nabot avec la vigne qu’il avait héritée de ses pères (1 R 21). Confions au Seigneur tous les sarments des différentes communautés qui composent notre secteur, afin qu’Il visite cette vigne, la protège, elle que Sa main puissante a plantée (Ps 79), et afin qu’elle porte du fruit, du fruit en abondance.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp