Godly Play

Godly Play

Par Rita Ançay et Véronique Copt Carron
Photo : Laurence BuchardUne catéchèse innovante et passionnante pour les enfants, comme pour les adultes. Le théologien et pédagogue américain Jérôme W Berryman en est le concepteur. Ses années d’études de théologie aux Etats-Unis et à l’institut Montessori de Bergame (Italie) l’ont amené à élaborer une théologie et une mise en œuvre pédagogique fécondes.

Une séance Godly Play se vit en cinq parties :

L’accueil : le portier salue chaleureusement chaque enfant par son prénom, et lui demande s’il est prêt. L’enfant est libre de répondre oui ou non et sa réponse le responsabilise, il s’engage à respecter les règles du lieu.

La narration : lorsque tout le monde est prêt, le narrateur raconte une histoire avec le matériel correspondant. Chaque présentation se termine par des questions d’émerveillement. Elles ont pour but de permettre aux enfants de s’approprier l’histoire et de s’exprimer comme théologiens, en toute liberté et sans rectification (commentaire) de l’adulte.

Le temps de réponse : les enfants choisissent ensuite librement une activité avec le matériel de créativité disponible, ou avec une histoire en relation (ou pas) avec ce qu’ils ont entendu.

Le festin : un enfant va aider le portier à servir à chacun une boisson simple et un biscuit. On ne mange et ne boit qu’une fois que tout le monde est servi. Après le festin, tout est remis en ordre. Un chant, une prière peuvent prendre place dans ce temps.

La clôture de la séance : au moment de quitter l’espace, chaque enfant passe vers le conteur pour qu’il le bénisse et lui dise au revoir. Puis il est également salué par le portier.

Godly Play est une aventure passionnante, très ludique et en même temps un apprentissage spirituel de grande qualité théologique pour les narrateurs et les participants que l’on soit grand ou petit. Cette catéchèse est aussi prodiguée dans les paroisses de Fully, Leytron et Riddes.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp