Grandir dans la foi!

Grandir dans la foi!

Dans les prochains onglets, vous êtes invités à découvrir un aperçu de quelques-unes des propositions de cheminement qui sont faites dans notre secteur aux enfants. Ces descriptifs sont réalisés soit sous la forme d’une présentation traditionnelle, soit sous la forme de questions/réponses.

Eveil à la foi

Texte par Agnès Ançay

L’Eveil à la foi permet aux enfants de 1H accompagné d’un parent (papa, maman, grand-papa, grand-maman, parrains, marraines…) de vivre quatre fois par année un temps de prière, d’échange, sur un thème en lien avec l’Eglise.

A travers l’expérience (histoires, jeux, créations…) les enfants peuvent découvrir la vie de Jésus, les temps forts de l’Eglise. Chaque rencontre se termine par un moment de prière et de silence à l’église.

Le fait que les enfants soient accompagnés permet, entre les réunions, de faire vivre les éléments reçus pendant la rencontre. Après le baptême c’est le premier rendez-vous de catéchèse pour les enfants.

Godly Play

Texte par Marie-Dominique Carruzzo

Comment ces propositions aident-elles l’enfant à grandir dans la foi ?
Dans Godly Play, nous prenons au sérieux la capacité de réflexion des enfants. Les questions d’émerveillement qui suivent les narrations bibliques permettent aux enfants de chercher et de trouver leur propre réponse.

Qu’est-ce qui est particulier à chacune de ces démarches ?
Godly Play se vit dans une salle aménagée avec des beaux objets en matériaux naturels représentant des scènes bibliques. Lors d’une séance, les enfants peuvent jouer avec le langage de Dieu et celui du peuple de Dieu.

Lors de l’accueil, on attend que tout le monde soit prêt, assis en cercle, pour commencer le récit.

Pour la narration, on prend le temps de raconter, avec des mots choisis, entrecoupés de silences pour faire évoluer les personnages du récit.

On attend que tout le monde soit servi pour partager le festin tous ensemble.

Comment les parents sont-ils impliqués ?
Les parents sont parfois interpellés par les attitudes de leur enfant après les rencontres : joie, sérénité, intimité avec Dieu.

Ma Vie est un Trésor

Texte par Erine Dorsaz

Ou… une proposition de cheminement… spécialement adressée aux enfants de 5 à 7 ans.

Vraiment ? Ou bien n’est-ce pas une proposition pour tous les âges ?

Voir notre vie comme un trésor offert par Dieu ; à faire fructifier et surtout à
partager…

Belle invitation ! C’est dans cet esprit qu’un petit groupe d’animatrices de tout le secteur se réunit 5 fois par année.

Autour d’un texte biblique, un conte actualisant le thème abordé, nous préparons deux temps de rencontre par thème :

• A table tu es invité
• De la mort à la vie
• Vive la fête
• Danse la lumière
• La terre que j’habite

A partir du vécu de chacun, nous remarquons combien le message de Jésus est actuel.

Animatrice et parents prennent ensemble le temps d’une soirée pour approfondir la réflexion et préparer la rencontre. Encore un trésor de vie !

Depuis cette année, les parents, frères, sœurs, parrains, marraines ou grands-parents sont invités à partager un atelier réflexion ou bricolage et à vivre une célébration : Faire de sa Vie un Trésor à offrir au Seigneur !

Ainsi, on le voit bien, les enfants ne cheminent pas seuls : avec leurs parents qui voient en eux un trésor, avec les animatrices qui souhaitent partager le leur, Tous ensemble, nous préparons un trésor qui dure dans le Ciel !

Prière pour les enfants dans la journée proposée par Laurence Buchard

Photo : Laurence Buchard

« Ouvre mes oreilles et mon cœur à Ta Parole » :
« Ouvre mes oreilles et mon cœur à Ta Parole. Rends-moi attentif à ceux qui m’entourent. Mets sur mes lèvres des paroles qui font vivre et qui donnent de la joie. Ouvre mes mains pour qu’elles sachent donner et recevoir. Conduis mes pas vers ceux qui sont seuls ou découragés. Garde-moi dans la vérité. Fais-moi trouver les gestes de paix et d’amitié. Sois avec moi Seigneur, et rends-moi fort pour travailler, aimer et pardonner. Seigneur, Tu sais tout, Tu sais bien que je T’aime ! Amen. » 

Les objets permettant de travailler le texte de la nativité lors d’une rencontre de Godly Play.
Les objets permettant de travailler le texte de la nativité lors d’une rencontre de Godly Play.

Parole aux enfants

Texte par Geneviève Thurre

La messe est une affaire de communauté. En effet, venir à la messe, en semaine ou le dimanche, c’est un moment pour soigner sa spiritualité. C’est aussi l’occasion d’un rassemblement de la communauté, de rencontres avec d’autres paroissiens, d’échanges, voire de prolongation du moment par l’apéritif.
Les enfants également peuvent y trouver leur compte, que ce soit dans la rencontre avec d’autres enfants mais aussi dans la compréhension de la démarche de participer à la messe.
C’est pourquoi des ateliers ont été spécialement conçus pour eux, c’est le cas de « La parole aux enfants ».

Les enfants sont accueillis spécialement au début de la messe puis sont pris en charge par des adultes qui leur proposent la parole d’Evangile sous une forme adaptée à leur âge. A travers des discussions, des bricolages, des dessins, des jeux, les enfants passent un moment entre eux. Ils rejoignent la communauté lors du Notre Père. Ils sont réintégrés à la célébration par les paroissiens qui accueillent à ce moment les bricolages ou autres petites animations préparés pendant l’atelier.

Dans la paroisse de Saxon, des ateliers de « Parole aux enfants » sont proposés depuis bientôt 5 ans par Caroline et Virginia.

Les dates proposées pour cette année sont les suivantes :
2018 : 6.10, 20.10, 10.11, 1.12, 15.12 et 24.12
2019 : 5.01, 19.01, 2.02, 16.02, 2.03, 16.03, 6.04 et 21.04

Alors n’attendez plus, faites de la messe une histoire en famille.

Appel : Caroline et Virginia accueillent et forment volontiers toute personne désirant s’investir dans la prise en charge de cet atelier.

Le MADEP *

Mouvement d’Apostolat Des Enfants et Préadolescents

Texte par Sylvie Vuichoud

Comment cette proposition aide-t-elle l’enfant à grandir dans la foi ?
A l’aide de la démarche du voir-comprendre-agir-valoriser-célébrer, l’enfant apprend à vivre les valeurs chrétiennes tous les jours de sa vie, à être chrétien dans le monde d’aujourd’hui. Dans les équipes un lien vie-foi est existant, soit par la prière, soit par des textes en lien avec les actions réalisées par les enfants.

Qu’est-ce qui est particulier à cette démarche ?
A l’aide de la démarche citée plus haut, les enfants acquièrent une capacité d’analyser les évènements qui jalonnent leurs vies pour aller vers l’action comme l’a fait Jésus tout au long de sa vie. Dans les équipes, les enfants développent leur sens de l’écoute, du respect, de la confiance et du besoin de se mettre ensemble pour changer les choses.

Comment les parents sont-ils impliqués, s’ils le sont ?
Cela dépend des équipes, il arrive que des parents soient conviés à des sorties. La présentation de la démarche est souvent faite aux parents. 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp