Groupe d’accompagnement des endeuillés

Groupe d’accompagnement des endeuillés

Ci-dessous, au travers de quelques questions/réponses, le groupe d’accompagnement des endeuillés de Fully se présente à vous.

Texte par Raymonde Maret, Marie-Hélène Cajeux, Eve-Marie Roduit
Photo: Abbé Robert Zuber
Quel est le rôle de la commission ?
La première mission de ceux qui accompagnent les familles en deuil est de se mettre à l’écoute des endeuillés. Nous leur offrons un temps de partage et de solidarité, s’ils le désirent.

Nous avons une mission de compassion. Compassion et empathie sont étymologiquement synonymes, mais dans la représentation que l’on se fait, la compassion a une connotation négative de pitié. C’est fort dommage, car la compassion est davantage un accompagnement qu’une pitié malvenue.

Quelles sont les attitudes à avoir ?
Ecouter, c’est recevoir toute parole sans jugement, y compris la révolte, les angoisses ou la colère, voire le silence. Compatir, c’est percevoir la souffrance de l’autre, sans la comparer à notre propre expérience. Cela demande du temps, de la patience, de la distance aussi. C’est être tout entier disponible à l’autre dans le temps de l’écoute.

Ecouter sans jugement, au besoin poser des questions qui se rapportent à la situation, elles doivent servir à clarifier ou soutenir les émotions et non à satisfaire notre curiosité.

De même, nous avons un devoir de discrétion, indispensable au lien de confiance que nous voulons tisser avec ces personnes.

Comment les gens perçoivent-ils cette démarche ?
Tout d’abord, chaque personne est libre de répondre ou non à notre invitation. Il n’y a pas qu’un chemin de deuil, chacun a le sien. Mais chaque acte, parole, téléphone ou carte est apprécié. Nous avons de nombreux retours positifs et encourageants de personnes accompagnées. Ils témoignent d’un réel soutien et réconfort apportés par la démarche.

Extraits de cartes reçues :

« Merci beaucoup pour votre gentil message. Continuer seul est difficile. Grâce à des gens comme vous, ma peine est moins lourde… »

« Un grand merci pour votre soutien qui me donne courage pour vivre sans ma chère… »

Nous remarquons aussi que nous ne sommes pas seuls dépositaires de cet accompagnement, il s’ajoute à d’autres gestes posés par des personnes bienveillantes. Nous le faisons au nom de la communauté paroissiale et comme témoins de la Charité du Christ.

Comment vivez-vous cet accompagnement ?
Concrètement, nous nous réunissons trois fois par année, avec les groupes du secteur, pour un temps d’échange et de formation. Puis, par paroisse, nous nous partageons les tâches (personnes à accompagner). La première prise de contact peut donc avoir lieu plusieurs mois après le décès. Ceci est voulu : souvent les personnes sont très entourées au moment du décès et les semaines qui suivent, puis la vie reprend son cours, et la personne endeuillée se retrouve devant le vide laissé par le défunt.

Les témoignages reçus nous montrent l’utilité de cette démarche et nous encouragent à continuer, plus assidûment encore.

Avec parfois un regret de « rater » quelques personnes par manque de temps ou de ressources. Alors nous nous permettons de lancer un appel à toute personne qui a du temps, cette sensibilité face au deuil, et voudrait rejoindre notre groupe.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp