Habemus papam

Par Marianne Berset | Photos : LDD

Cette annonce, qui marque l’accueil d’un nouveau Pape, est un moment important pour les catholiques du monde entier mais aussi pour tous les peuples.

Le 13 mars 2013, lorsque ont retenti les cloches de la collégiale, chacun a apprécié cette ouverture des cardinaux en nommant un Pape argentin. Ses premiers mots, sa simplicité, son humilité ont rapidement conquis les cœurs.

Aujourd’hui, rendons grâce à Dieu pour tout ce que le pape François a accompli pour promulguer la Bonne Nouvelle de l’amour, soutenir les plus vulnérables, inviter à la paix et veiller à entretenir cette maison commune qu’est la terre.

Sa dernière encyclique « Il nous a aimés » (Rm 8, 37) nous rappelle que le Christ est là, à l’œuvre à nos côtés sans rien exiger mais qu’Il nous attend inconditionnellement. 

Maintenant aux côtés de ses prédécesseurs, le Saint-Père va continuer à veiller sur l’Eglise. En prière lors d’une messe, j’ai ressenti que nous sommes orphelins de ce successeur de Pierre.

Heureusement les cardinaux ont rapidement élu un nouveau Pape en la personne de Robert Francis Prevost qui prend le nom de Léon XIV. Il devient ainsi le 267e évêque de Rome. Demandons à l’Esprit Saint de l’accompagner dans cette nouvelle mission afin qu’il trouve le soutien nécessaire pour faire face aux défis à venir. 

Restons des pèlerins d’espérance confiants, marchant vers une Eglise missionnaire où l’accueil, la proximité, le soutien sont mis en œuvre pour construire un monde de paix et de respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp