Hommage à notre directeur Yvon Luisier

Hommage à notre directeur Yvon Luisier

PAR PASCAL CRETTENAND
PHOTO: JEAN-PIERRE GUILLERMINCher Yvon,

Tu étais un directeur très apprécié… Tu étais un chef de chœur chevronné… Tu étais surtout une personne qui savait cultiver l’amitié. Pour notre ami Yvon, le chant, c’était sa passion.

Souvent, il aimait à le dire, le chant, c’est la voix du cœur.

Une personne qui chante laisse parler son cœur. Compositeur, harmonisateur, arrangeur, musicien, Yvon a tenu la baguette de notre chorale pendant plus de dix ans.

Douze années durant lesquelles « La Thérésia » a connu, sous sa houlette, de nombreuses activités villageoises mais aussi des animations qui sortaient de l’ordinaire. Il faisait sienne la devise qui dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ! »

Toujours partant, toujours disponible, il avait du plaisir à faire plaisir et à donner un peu de chaleur aux personnes qui étaient dans la peine. C’est ainsi que notre chorale participa à des animations dans les homes et dans les hôpitaux.

Je vous livre une petite anecdote qui montre qu’Yvon était un battant. Malgré ses ennuis de santé, il ne pouvait refuser les sollicitations de ses amis et c’est avec un courage exemplaire et un désir de bien faire qu’il n’a pas rechigné à faire deux années consécutives la grimpette à pied des 49 virages pour diriger la messe à l’alpage d’Eindzon.

« Plus c’est haut, plus c’est beau, disait-il. Les voix sont meilleures et les sons parviennent plus vite jusqu’au Très-Haut. » Il se réjouissait de répéter cet exploit cet été encore avec ses copains-amis du CopTuor, groupe qu’il a créé pour les médiévales de Saillon.

Dernièrement encore, Yvon rayonnait, ses yeux étincelaient, son visage respirait la joie de vivre lorsqu’il me faisait part des projets pour notre chorale. Si Yvon vivait intensément le moment présent, il regardait attentivement vers le futur.

Avec philosophie, il aimait à dire qu’une chorale qui n’a pas de projets est une société qui se meurt. Des projets, pour nous, il en avait… Une grande manifestation qui lui tenait à cœur, après les deux magnifiques représentations des théâtres musicaux « De la Pierre à l’Erable » et de « Bienvenue à Bedjuiland », c’était la troisième édition qui se préparait gentiment mais sûrement en coulisses.

Les apparences sont parfois trompeuses… Sous son aspect un peu bohème, on le pensait souvent ailleurs, mais en réalité, il était à la recherche du meilleur…

Très soucieux, il faisait preuve d’une grande sensibilité et en aucun cas, il n’aurait voulu blesser quiconque.

Yvon était très humble. Lorsqu’on le complimentait pour les prestations des chorales qu’il dirigeait, il disait simplement : « Ils chantent bien les miens. Le mérite et les éloges leur reviennent. »

Yvon, tu vas nous manquer… Malgré la peine et les chagrins qui nous étreignent, nous savons que tu nous demandes d’avancer.

… Ce que tu as chanté, en d’autres jaillira…

… Ce que tu as semé, en d’autres germera…

Nous sommes dans l’espérance que là-haut avec les anges, tu harmoniseras pour nous des mélodies célestes. Au nom de tous les chœurs qu’Yvon a dirigés : les chœurs d’enfants, les chœurs d’adultes. Au nom de tes amis-copains du CopTuor. Au nom des Thérésiennes et des Thérésiens que tu as chéris et qui t’ont beaucoup aimé, nous exprimons toute notre sympathie et présentons à ta famille ainsi qu’à tes proches nos sincères condoléances.

Adieu Yvon…

Tu es maintenant à Dieu…

Sois heureux.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp