Hommage: merci François!

Hommage: merci François!

Par Nathalie Angelini-Traeger 
Photo : DR

« Où que tu sois, fais la paix ! »

Le pape François occupe une place toute particulière dans mon cœur, car il fut mon premier pape en tant que catholique. Son visage de tendresse, ses mots pleins de vérité et d’humanité, sa manière simple d’incarner l’Evangile ont profondément marqué ma foi. C’est pourquoi, dans cette rubrique, je souhaite lui rendre un hommage tout personnel, en partageant quelques-unes de ses paroles qui m’ont bouleversée, éclairée et consolée.

« Toute vie humaine a une valeur inestimable. Tu es important, unique et merveilleux. Tout être humain est appelé par Dieu à jouir de la plénitude de la vie. N’ayez pas peur de rêver de grandes choses ! »

« Ne nous laissons pas voler l’espérance qui vient de la foi dans le Seigneur ressuscité. La certitude que le Seigneur nous aime ne doit jamais nous quitter. Nous sommes appelés à être lumière dans l’obscurité, à porter la flamme de l’espérance. »

« Il faut reprendre conscience que nous avons besoin les uns des autres, que nous avons une responsabilité vis-à-vis des autres et du monde, qu’il vaut la peine d’être bons et honnêtes. Quand quelqu’un traverse une épreuve, tout ce dont il a besoin, c’est de soutien. »

« L’Evangile nous exhorte à partager ce que nous sommes et ce que nous avons : c’est seulement ainsi que nous pouvons être rassasiés. Heureux ceux qui prennent du bon temps, mais : heureux ceux qui ont la capacité de compatir à la douleur des autres. Frères et sœurs, la douceur est caractéristique de Jésus. Avec la douceur tu auras la terre en héritage. »

« Le Seigneur peut faire beaucoup avec le peu que nous mettons à sa disposition. Apporter nos petitesses à Jésus, lui fait des miracles. »

« Nous avons besoin de rester en silence, nous avons besoin d’écouter, et nous avons besoin de contempler. La contemplation guérit l’âme. »

« Qui ne risque pas ne marche pas ! Courage, allez de l’avant, faites du bruit, et organisez-le bien. Soyez courageux, courageuses : allez à contre-courant, mais selon les valeurs de la beauté, de la bonté et de la vérité. »

« La paix ne peut être construite que si nous commençons par être en paix avec nous-mêmes, en paix à l’intérieur, dans le cœur et avec ceux qui nous sont proches, en écartant les obstacles qui nous empêchent de prendre soin de ceux qui sont dans le besoin et dans l’indigence. »

« N’oubliez jamais que Jésus est votre véritable ami : il ne vous abandonne jamais. »

Enfin, je crois que le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est de vivre à notre tour l’amour du Christ, avec acceptation, miséricorde, humilité et solidarité ; ces valeurs que le pape François a incarnées avec tant de simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp