Il était une fois…

Il était une fois…

Fondé en 1959 par Albert Coudray, Marc Perraudin et Edmond Sauthier, le Centre missionnaire de Martigny et environs, met un terme à ses activités après plus de 50 ans d’existence. L’émotion est là, mais les forces manquent et le «vent» a tourné! Il reste que la décision de s’arrêter a été difficile à prendre.

Par Madeleine Rouiller avec Pascal Tornay
Photos: Comité Centre missionnaire
Les derniers membres se sont beaucoup questionnés sur les enjeux de la Mission aujourd’hui. Face aux profondes mutations de ce service d’Eglise, ils ont demandé une entrevue et des conseils auprès des responsables du secteur : Faut-il poursuivre l’œuvre ? Comment ? 

Avec réalisme et regrets, une décision s’est imposée : « L’Esprit suscite d’autres élans missionnaires ici en Europe, différemment d’autrefois et nous en tirons les conséquences. Nous avons fait tout ce que nous avons pu ! » concluent-ils. 

L’équipe pastorale remercie les membres actuels et les anciens pour leurs efforts, pour la fidélité de leur engagement et leur soutien à l’annonce de la Bonne Nouvelle à travers tant de visages et de regards.

De leur côté, les derniers membres remercient vivement les fidèles et généreux donateurs : « Grâce à vous, les œuvres de nombreux missionnaires ont pu être soutenues et notamment celles pilotése par le Père Augustin Sauthier au Brésil, par l’abbé Adrien Cishugi en Rép. dém. du Congo, par Sœur Marie-Claire Jacquemettaz à Madagascar, par Sœur Marie-Gabriel Lonfat en Indonésie ou encore Sœur Jeanne-Pascale Guilavogui en Guinée Conakry. MERCI à vous tous qui avez participé aux rencontres, aux collectes et aux divers services. Un MERCI particulier et très reconnaissant va à André et Marie-Claire Adam qui ont porté ce souffle missionnaire de belles et longues années. »

Cependant, la Mission demeure : elle est entre nos mains à nous, les baptisés. « Faites-vous missionnaires du Christ pour nos frères » avait dit le pape Benoît XVI et notre pape François d’insister : « Soyez disciples missionnaires. » La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ est toujours à offrir, à annoncer, à partager de mille manières avec foi, audace, créativité, et ce, dans nos maisons et jusqu’aux extrémités de la terre.
Vous pouvez continuer à soutenir financièrement des œuvres missionnaires, des projets caritatifs mis en route dans la région ou encore le travail de la paroisse en matière de diaconie en versant vos dons sur le compte UBS, 1920 Martigny, IBAN : CH22 0026 4264 H215 01259 3 en faveur de Paroisse catholique, Hôtel-de-Ville 5, à Martigny. Mention « Mission ».

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp