Il sert à quoi, Dieu?

Il sert à quoi, Dieu?

Par Nicole Andreetta
Dessin : Françoise Georges

L’initiation doit être adaptée à l’âge de chacun.
L’initiation doit être adaptée à l’âge de chacun.

C’était la première année que j’enseignais le catéchisme. J’avais devant moi un groupe d’enfants d’une dizaine d’années. Nous étions plongés dans la lecture d’un récit tiré du livre de l’Exode, la traversée de la mer Rouge par les Hébreux.

Je m’appliquais à suivre à la lettre le déroulement du cours proposé par le programme de catéchèse. Je m’étais lancée dans une explication un peu scientifique de ce fameux miracle, mais qui m’apparaissait cohérente et rationnelle, lorsqu’un jeune garçon m’interrompit :« Mais alors, il sert à quoi, Dieu, si tu expliques tout ? »

Sa question m’interpella fortement. Je venais de recevoir une belle leçon. Quel que soit notre désir de bien faire et de chercher à résoudre des problèmes, il ne faut jamais oublier de laisser de la place pour l’inexplicable. Voilà un enseignement que je n’ai jamais oublié !

J’ai, depuis, suivi différentes formations bibliques et théologiques.

Je travaille depuis 15 ans comme aumônière auprès des demandeurs d’asile.

J’ai toujours gardé au fond de mon cœur les paroles de cet enfant. Face aux nombreuses situations que je rencontre où je me sens bien impuissante, elles représentent pour moi une belle source d’espérance.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp