J’ai lu pour vous: Benoît XVI, Libérer la liberté; foi et politique

Par l’abbé Dominique Rimaz
Photo: DRjai-lu-pour-vous-septembre-2018Le pape François, qualifié « d’homme politique », rappelle dans la préface de cet opuscule que la « relation entre la foi et la politique a toujours été au centre de l’attention de Joseph Ratzinger – Benoît XVI, et traverse tout son parcours intellectuel et humain ». 

Alors que Benoît XVI semble oublié et dépassé, la communication politique est omniprésente. Or, Joseph Ratzinger, qui a eu une expérience directe du totalitarisme nazi, sans oublier celle du communisme, écrit : « l’Etat ne constitue pas la totalité de l’expérience humaine et n’embrasse pas non plus toute l’espérance humaine… l’Etat n’est pas le tout. »

Ce danger est omniprésent. L’idéologie du « gender », médiatisée à outrance, court le risque de coloniser des consciences en niant la certitude fondamentale selon laquelle l’homme existe comme homme et femme et que leur est confiée la tâche de transmettre la vie. Elle mène vers la production planifiée et rationalisée d’êtres humains. Cette vision totalitaire estime logique et licite d’éliminer ce qui n’est pas considéré comme créé, donné, conçu et généré.

Par son parcours historique, des Grecs aux Romains, en passant par les Saintes Ecritures et saint Augustin, ce livre devient une sorte de petit manuel fondamental de la doctrine sociale de l’Eglise, qui nous aidera certainement à comprendre notre présent afin de trouver une solide orientation pour le futur.

Joseph Ratzinger – Benoît XVI, Libérer la liberté ; foi et politique, Parole et Silence, 2018.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp