J’ai lu pour vous: Jérôme Lejeune, la liberté du savant

Par l’abbé Dominique RimazCe livre biographique du généticien, découvreur de la trisomie 21, ne se lit pas comme un vrai roman, mais comme un roman vrai. Ce chercheur a été reconnu très tôt par la communauté internationale. Il fut nommé expert des radiations atomiques auprès de l’ONU à l’âge de 31 ans. 

Le Professeur Lejeune a marqué l’histoire en prenant la défense des tout-petits, des malades, des personnes avec un handicap ou des sans-voix. Il eut un véritable coup de cœur pour les enfants trisomiques, à qui il décida de consacrer sa vie. Suivant toujours sa conscience, fidèle au serment d’Hippocrate, il a montré avec brio comment la science et la foi sont faites pour grandir ensemble. Son histoire est celle d’un homme qui est resté profondément libre malgré les honneurs reçus dans le monde entier puis les attaques violentes dont il a été l’objet. Il aurait pu recevoir le prix Nobel de médecine. 

L’auteur du livre, Aude Dugast, est postulatrice de sa cause de canonisation. La phase diocésaine est terminée et la « positio » est à la congrégation pour la cause des saints. Ne reste que la reconnaissance de l’héroïcité des vertus et le miracle pour authentifier notre perception de sa vie sainte. 

Alors que la personne humaine est incomprise par les politiques, édictant des lois qui ne prennent plus en compte l’écologie humaine, cette lecture permet d’entrevoir la sagesse d’un médecin guidé moralement par un grec préchrétien, Hippocrate, du IVe siècle avant Jésus-Christ.

Aude Dugast, Jérôme Lejeune, la liberté du savant, Editions Artège 2019.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp