J’ai trouvé l’indispensable!

Louis au Col du Grand-Saint-Bernard.

Je rencontre Louis Gailland au printemps dernier. Son père avait auparavant préparé le terrain en m’apostrophant un jour au sortir de la messe : « Mon fils souhaiterait être baptisé : que faut-il faire ? » Du tac au tac, je lui réponds : « Que je le rencontre ! » Louis a 20 ans et si son patronyme fait penser à un ressortissant bagnard – ce qu’il est – il a grandi et vécu au Mexique, la patrie de sa mère. Il a été accueilli comme catéchumène à Martigny en décembre dernier et se prépare à recevoir le baptême à Pâques.

Propos recueillis par Pascal Tornay | Photos : L. Gailland

Je me retrouve effectivement en Suisse, plus précisément dans le Val de Bagnes, grâce à mon père, Albert Gailland, qui en est originaire. Il a vécu plus d’une trentaine d’années au Mexique et, à ma naissance, a décidé de revenir en Suisse pour le confort de vie et la sécurité qu’elle offrait. Il est vrai qu’il y a une grande différence culturelle entre le Mexique et la Suisse, que ce soit au niveau des paysages qui sont plus qu’opposé mais aussi au niveau de l’attitude des gens et de leurs habitudes.

Mais, malgré toute ces différences, la Suisse et le Mexique ont un point commun, l’un des plus importants c’est que ce sont tous deux des pays de culture chrétienne. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours été proche de la religion et de Dieu : ma mère et mon père étant très croyants.

Au début, je ne m’intéressais pas vraiment à la foi chrétienne. Je croyais en Dieu, cela me semblait évident, mais ce n’était pas un domaine que j’avais envie d’approfondir. En réalité, j’avais une vision très archaïque de l’Eglise catholique. A chaque messe, j’avais plutôt envie de dormir, mais petit à petit, à force de fréquenter la messe un peu plus souvent de manière plutôt innocente et désintéressée, j’y ai trouvé l’indispensable. 

Un besoin de me rapprocher encore plus de Dieu m’a envahi. En prenant du recul, je perçois que je me suis rendu compte de la présence de Dieu tout au long de ma vie. Quand je pensais que tel événement pouvait être relié au hasard, je me suis rendu compte qu’il me fallait plutôt y reconnaître la présence de Dieu. Alors j’ai commencé à me rendre plus souvent à l’église et à participer à diverses soirées organisées par les jeunes catholiques de la région.

J’y ai perçu avec plus de force encore qu’il était indispensable que je prenne part à la vie de cette communauté, que je commence ce chemin vers Dieu et que je rapproche au mieux ma vie de celle de Dieu pour que les deux se croisent…

Je souhaite à tous les jeunes et à toutes les femmes et tous les hommes sur terre de vivre eux aussi cette rencontre salvatrice.

Au Mexique, alors qu’il était enfant.
Louis est passionné par l’image. Avec son ami Nicolas, ils ont fondé une entreprise de communication « Imperial Productions ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp