PAR LE PÈRE JEAN-RENÉ FRACHEBOUD
PHOTO : BERNARD HALLET
Nous sommes au seuil d’une nouvelle année, 2022 ! Comment l’accueillir ?
Si cette année devenait une chance pour mieux célébrer la vie, une grâce pour déployer les innombrables ressources déposées en chacun et chacune de nous !
Pour cela, il nous faut redécouvrir un carburant essentiel : l’ESPÉRANCE. « L’espérance ne déçoit pas, ne trompe pas, – selon la belle expression de saint Paul (Rm 5, 5) – car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. »
L’espérance est cette force que le Christ nous donne, elle est l’énergie qui nous permet d’avancer au milieu des difficultés. Elle est la certitude que nous n’avançons pas vers un néant, vers une catastrophe finale, mais vers une plénitude de vie et de bonheur dans l’amour.
Plus que jamais, il est urgent que les disciples du Christ soient les acteurs et les célébrants de l’espérance. C’est elle qui peut dynamiser nos vies personnelles et communautaires. Elle renouvelle à tout instant nos regards. Elle nous permet de ne pas voir simplement les murs qui s’abattent avec violence, mais la petite fleur qui pousse au pied des murs ; Péguy parlait de « la petite fleur espérance ». C’est elle qu’il faut jardiner avec passion, avec persévérance, pour faire des champs de ruines et de désolation, des jardins de vie et de respiration.
Le pape François écrivait dernièrement : « La pandémie a été pour nous tous une révélation sur les limites et les lacunes de nos sociétés et de nos modes de vie. Pourtant, au milieu de cette réalité sombre, nous devons ESPÉRER, car l’espérance est génératrice d’énergie, qui stimule l’intelligence et donne à la volonté tout son dynamisme. L’espérance nous invite à rêver en grand. »
Je vous souhaite de jardiner une belle année d’espérance. Espérons-nous les uns les autres !
