Par le chanoine Hilaire Tornay
Photo: hozana.orgLe symbole des Apôtres exprime la foi en Jésus Christ notre Seigneur : « Il a été crucifié, est mort, le troisième jour est ressuscité des morts. »
La résurrection du Christ et la nôtre forment une seule vérité indissociable. On peut l’appuyer sur deux paroles de la Révélation : le temple et le corps.
Jésus avait chassé les vendeurs du temple de Jérusalem. Irrités, les gens lui demandent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus répond : « Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai. »
Le Sauveur unit en une seule parole ce qui concerne le temple et ce qui concerne son propre corps. « Mais lui (Jésus) parlait du sanctuaire de son corps. Ainsi, quand Jésus ressuscita d’entre les morts, ses disciples, se rappelant qu’il avait tenu ce propos, crurent-ils à l’Ecriture et à la parole qu’il avait dite. » (Jn 2, 21-22)
Et pour nous : « Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple de l’Esprit Saint qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. » (1 Co 6, 19)
Ensuite, il y a aussi une identification du corps du Christ avec notre corps à nous :
« Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l’unique Esprit pour former un seul corps… Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d’un seul. Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. » (1 Co 12-13)
Enfin, en guise de synthèse, le temple et le corps du Christ, l’un et l’autre, peuvent être la figure de l’Eglise, bâtie de pierres vivantes, demeure spirituelle pour un sacerdoce saint, construit sur les fondations que sont les apôtres et les prophètes avec, pour pierre angulaire, le Christ Jésus. Elle est donc en toute vérité qualifiée de « temple ».
Conclusion
Il y a un lien indéfectible : dans le Christ la divinité et l’humanité sont unies indissociablement. L’avènement du Fils de Dieu dans la chair de l’humanité est l’accomplissement ultime de la transfiguration de la matière par l’Esprit de Dieu et par la puissance de son amour.