Je deviens «proche-aidant»

Je deviens «proche-aidant»

Par Vincent Lafargue
Photo: Jean-Claude Gadmer« Tu sais, ce n’est pas une option d’aider ses parents. C’est un commandement, le quatrième : « Honore ton père et ta mère. » » La phrase m’a été assénée par un ami évangélique à qui je venais de confier la prochaine opération chirurgicale de mon papa.

Coup de poing en pleine figure. Aucun verset biblique ne parle d’EMS, mais bien d’honorer nos parents en Ex 20, 12 et en Dt 5, 16. Aussi fort que « Tu ne tueras point », donc.

Devenir « proche-aidant », c’est se donner sans compter tout en se confrontant aux autres. Ceux qui collaborent et ceux qui n’ont jamais le temps. C’est se rendre compte qu’à force de donner, on doit faire attention à sa propre énergie. J’ai dû apprendre à ménager quelques heures pour moi. Sans culpabiliser.

C’est se confronter à la rapacité de certaines cliniques dans lesquelles tout s’achète, même la dignité des patients. C’est affronter les assureurs-maladie qui vous chantent l’interminable litanie de ce qui n’est pas pris en charge. C’est rappeler le plombier qui ne voit pas l’urgence de cette panne d’eau chaude chez mes parents, et tant pis si c’était le premier jour de douche après une longue attente.

Mais tout cela n’entre pas en question. C’est la dignité de ceux que j’aime qui dicte mes actes. Sans discussion possible. Honore ton père et ta mère, c’est un magnifique médicament. Non remboursé par la LAMal, certes, mais de quelle importance !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp