«Je ne sers à rien»

«Je ne sers à rien»

Par Marc Passera« … Je ne sers plus à rien… » Combien de fois l’ai-je entendu ! Spécialement dans les homes ou de la bouche de gens qui avaient été particulièrement actifs toute leur vie. Et combien je comprends ce sentiment… Mais à quoi tient notre vie ?

On le sait, il y a des âges dans la vie. Et on ne fait pas les mêmes choses à 20 ans et à 80. Mais si l’on voit bien ce qu’on ne peut plus faire, voit-on assez, avec l’âge qui avance, ce que l’on peut vivre, alors que cela nous était impossible avant.

J’aime ce que Paul écrit aux Corinthiens : « Nous ne perdons pas courage, et même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » (2 Cor 4, 16) Et Paul en dit la raison : « Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus. » (2 Cor 4, 14)

Marthe avait partagé à Jésus sa conviction devant la mort de son frère Lazare : « Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour. » (Jn 11, 24) Jésus l’invite à un regard plus profond : « Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jn 11, 26) C’est maintenant qu’il s’agit de vivre en ressuscités.

Il est des regards désabusés qui s’inscrivent dans une « logique de mort », il est des situations difficiles où se manifeste l’élan de la Résurrection. Thomas est comme mort quand il dit « si je ne vois pas… » (Jn 20, 25) Mais quand, le premier, il proclame la foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 28) n’est-il pas lui-même ressuscité ? Et Marie de Magdala, et les disciples d’Emmaüs, et les autres…

Comment vivre le mystère de la résurrection quand on sent nos forces nous quitter, quand plus personne ne fait appel à nos compétences, quand on a besoin d’aide ?  Jésus invite à un chemin étonnant : « naître à nouveau, naître d’en-haut » (Jn 3, 3). L’objection de Nicodème, on la connaît : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? » (Jn 3, 4) Jésus ne lui répond pas ; il répète son invitation. Et si Nicodème a osé l’accueillir il aura été le premier à s’émerveiller d’une fécondité inattendue. Une fécondité que les petits-enfants retrouvent chez leurs grands-parents, qui réjouit les visiteurs de homes, qui brille sur le visage des personnes âgées. 

Il y a là un signe de la victoire du Ressuscité, de la vie plus forte que tout vieillissement !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp