
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), juin-juillet-août 2021
J’ai rencontré Françoise Delavy-Bruchez dans son atelier de Fully. Originaire de Bagnes, Françoise est une artiste et art-thérapeute rayonnante et paisible. Elle nous dévoile comment le verre est à l’origine d’une transformation profonde d’elle-même. Le verre ? « Un cri de l’intérieur qui file au bout des doigts… »
PHOTOS : FRANÇOISE DELAVY (© F. DELAVY)

« Après mes études secondaires, j’ai suivi une formation de verrier, et j’ai pu me lancer comme indépendante grâce à un mandat du chanoine curé Oswald Giroud, qui me proposait d’habiller de mes vitraux l’église de Bovernier. C’était il y a plus de 20 ans, une expérience très formatrice, qui a posé les premiers jalons de mon atelier.
Les livres et l’écriture faisant aussi partie de mes centres d’intérêts, j’ai entrepris ensuite une formation de bibliothécaire. Pendant plusieurs années, j’ai pu ainsi allier ces deux métiers, même si mon activité artistique est longtemps restée au second plan. Mes vitraux ornent maintenant plusieurs chapelles, lieux privés ou pierres tombales. Ma pratique artistique concerne donc, à la base, le façonnage du verre, mais se développe depuis, beaucoup, autour du dessin et de l’écriture.
L’appel des études s’est à nouveau fait entendre début 2010. Captivée par le processus créatif, et cherchant à partager mes expériences, je me suis tournée vers l’art-thérapie. Diplômée depuis 2015, je travaille aujourd’hui comme artiste et art-thérapeute indépendante. J’interviens également en institution auprès des personnes touchées par les problèmes d’addictions.
Les sources de mon inspiration. – Je crois que j’ai compris bien plus tard les raisons de mon attirance pour cette matière qu’est le verre. Il regroupe des qualités très intéressantes à travailler. Lumière, transparence, fragilité, capacité de transformation et de fusion sont les principales caractéristiques de ce matériau à la nature plutôt complexe. Autant l’artiste que l’art-thérapeute que je suis expérimente que travailler la fragilité, c’est se reconnecter à sa propre fragilité, composer avec les couleurs, c’est se relier à la lumière, et travailler à la transformation de la matière, c’est participer à sa propre transformation !
Je trouve ainsi mon inspiration dans mes questionnements, mes observations du monde ou un besoin de retranscrire un sentiment vécu. En perpétuelle recherche d’une manière de traduire mes idées et mettre mes émotions en mouvement, je travaille également beaucoup la forme du journal, écrit ou dessiné. Jeter sur le papier, court-circuiter la réflexion mentale en passant directement par le geste… C’est le cri de l’intérieur qui file au bout des doigts !
En lien avec la foi. – Je peux faire ici un lien avec la foi. Me mettre en création, c’est me mettre en méditation. Je me façonne une bulle. Je dialogue avec mon univers intérieur. Je me questionne. Je trouve parfois quelques réponses. Vous me demandez de présenter une de mes œuvres, celle qui matérialise peut-être le plus ce que je vous partage aujourd’hui : mon « Journal en cubes ». Cette création est représentative. Elle retranscrit d’une part des émotions vécues dans une histoire particulière, et elle aligne d’autre part mes techniques de prédilection : le verre, le dessin et l’écriture. 20 cubes pour graver en mots et en images 20 jours d’une expérience marquante.
Mon prochain projet. – Je termine en vous parlant d’un projet que je peaufine depuis quelque temps, et qui se concrétisera ces prochains mois. Mon atelier devenant trop exigu pour contenir toutes mes idées, je me suis lancée dans la construction d’un espace plus grand, situé dans le Val de Bagnes, en zone artisanale au lieu-dit Le Creusy. J’y poursuivrai et développerai mes activités artistiques (vitrail, verre fusionné, journal dessiné, …) et art-thérapeutiques (art-thérapie en groupe ou en individuel, ateliers d’écriture, …). Une association est aussi sur le point de voir le jour. Son but : créer et gérer un atelier partagé, proposer des cours ou organiser des évènements ponctuels. A suivre donc !

Où voir mes œuvres?
Mes œuvres sont visibles sur mon site : www.francoisedelavy.ch
On peut également me suivre sur Facebook, à la page « Atelier de verre et d’art-thérapie – Françoise Delavy »
Autoportrait

Parce que j’ai découvert la magie du verre au détour de mes études
Parce que je cherche à le comprendre et à l’apprivoiser
Parce que je me retrouve dans ce matériau fragile et solide à la fois
Parce qu’à travers lui je raconte la transformation et la lumière,
Je suis artiste verrier.
Parce que j’expérimente le verre comme terrain d’expression
Parce qu’il me permet d’inscrire mes émotions dans la matière
Parce que j’ai envie de transmettre cette expérience autour de moi
Parce que je cherche à offrir un espace aux histoires des gens,
Je suis art-thérapeute.
Parce que j’aime triturer, pétrir et modeler les mots
Parce que je suis aussi bibliothécaire de métier
Parce que j’ai des personnages et des paysages plein la tête
Parce que j’habille mes doigts de crayons et de mine de plomb
J’écris et je dessine.
Françoise Delavy-Bruchez, 48 ans
Artiste et art-thérapeute HES
