Je vous envoie!

Je vous envoie!
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur des Deux-Rives (VS), octobre 2019

Par Robert Zuber

L’abbé Robert, un prêtre heureux dans sa mission auprès des communautés paroissiales du secteur des Deux-Rives.
L’abbé Robert, un prêtre heureux dans sa mission auprès des communautés paroissiales du secteur des Deux-Rives.

Au moment de l’Ascension, Jésus envoie ses disciples pour qu’ils annoncent la joie de l’Evangile et pour qu’ils baptisent, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Depuis ce moment, l’Eglise est devenue missionnaire et sa préoccupation a été de répandre largement cette bonne nouvelle de Jésus.

En pensant à ces missionnaires qui ont tout quitté pour suivre cette invitation de Jésus, je me souviens de mon grand-oncle Séraphin. Parti au Cameroun au début de la deuxième guerre mondiale, il a mis toute son énergie à annoncer la foi en Jésus. Sa confiance, sa vie donnée jusqu’au bout pour sa mission m’ont profondément touché.

Aujourd’hui encore, beaucoup sont appelés à tout quitter pour partir annoncer le Christ, alors que d’autres, comme moi, sont appelés à être missionnaires ici.

Mais comment être missionnaire dans mon pays, dans mon village?
Est-ce plus facile d’annoncer Jésus à un peuple qui ne le connaît pas ou à un peuple qui ne manque de rien, sinon de l’essentiel?

Tout d’abord, comme le dit le pape François: «Pour pouvoir aider les autres, ici ou ailleurs, nous avons besoin d’une rencontre personnelle avec Dieu, de moments de prière et d’écoute de sa Parole.» En e et, il faut prendre le temps de se familiariser toujours plus avec Jésus, car c’est ainsi que le Seigneur va pouvoir nous inspirer la bonne attitude, la bonne parole pour annoncer la joie de l’Evangile.

Fort de ce lien continuel avec Dieu, nous pouvons rejoindre les autres, là où ils sont, et leur apporter ce merveilleux message de l’Evangile, message de paix et d’espérance.

Pour moi, être missionnaire en paroisse, c’est aller à la rencontre de chacun et chacune et se rendre disponible pour une rencontre et un temps d’échange. C’est aussi accompagner et soutenir par un sourire, un regard ou un mot. Mais c’est surtout prier et offrir au Seigneur toutes les communautés qu’il m’a confiées. Ce sont ces liens qui nourrissent et donnent sens à ma vie de prêtre et à mon engagement.

Mais aujourd’hui, Jésus nous appelle tous à être missionnaires. Des missionnaires joyeux et audacieux, forts dans la foi et remplis d’espérance. Il compte sur nous tous, soyons témoins de l’amour infini de Dieu.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp