Par Marie-Claude Follonier
Mot de la Bible
Age canonique
Si aujourd’hui l’expression âge canonique désigne effectivement une personne d’un âge assez avancé, cela n’a pas toujours été le cas. A l’origine, l’âge canonique est en effet l’âge requis par le droit canon pour l’exercice de certaines fonctions et en particulier l’âge minimum à partir duquel une femme peut entrer au service d’un ecclésiastique, à savoir quarante ans. Autrefois, l’espérance de vie était moindre. Quarante ans représentaient un âge déjà respectable et l’on estimait qu’une femme de cet âge offrait moins de tentations et pouvait être digne de confiance. Avec le temps, le sens de l’expression a dépassé le cadre religieux et s’est élargi à toute la société, y compris aux hommes.
Par Véronique Benz
Humour
Un homme accompagné d’un enfant entre chez le coiffeur. L’homme se met en premier sur le fauteuil. Quand c’est terminé, il dit au coiffeur :
– Pendant que vous coupez les cheveux au petit, j’ai une course à faire. Ensuite je reviens vous payer pour moi et pour lui.
– C’est d’accord, à tout à l’heure.
Comme l’homme tarde à revenir, le coiffeur demande à l’enfant :
– Eh bien, mon petit, quand est-ce que ton père revient te chercher ?
L’enfant répond alors :
– Ce n’est pas mon père, c’est un Monsieur qui s’est adressé à moi dans la rue et il m’a dit : « Viens avec moi petit, on va se faire couper les cheveux gratuitement ! »
Par Calixte Dubosson