J’irai la (re)voir un jour

J’irai la (re)voir un jour

Frédéric Monnin
Photos: DR
frederic_monin_2018Jamais je n’aurais imaginé écrire ce qui suit lorsque j’ai promis cet édito pour le matin du Mardi saint… Introduire L’Essentiel de mai en évoquant l’incendie de Notre-Dame de Paris, la veille au soir, c’est encore trop chaud pour contenir mes larmes. 

On a beaucoup parlé de nombreux événements, heureux ou malheureux, qui ont fait de Notre-Dame de Paris un lieu de références pour tous les Français. Mais, à l’heure où j’écris, pas de ceci : « … Prenant la très sainte et glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre Royaume, nous lui consacrons particulièrement notre Personne, notre Etat, notre Couronne et nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une si sainte conduite, et défendre avec tant de soin ce royaume contre l’effort de tous ses ennemis, que soit qu’il souffre le fléau de la guerre, ou jouisse de la douceur de la paix que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire. » Cette consécration de la France à la Vierge Marie fut promulguée par Louis XIII le 10 février 1638.

Ce matin ressemble au soir de Gethsémani, la cathédrale de Paris semblable au Temple et son rideau déchiré. Les pierres ont crié de douleur dans la fournaise et pourtant, le mois qui s’annonce vient nous rappeler que la Vierge veille sur d’autres pierres, vivantes celles-là : l’Eglise, fille aînée comprise…

Qui, parmi les lecteurs de L’Essentiel, n’a un jour franchi la porte de Notre-Dame, pénétrant ce lieu qui élève autant l’âme que le regard ? Aujourd’hui, comme une allégorie du fiat de Marie, il nous appartient de faire vivre son OUI à la hauteur de nos épaules, et le travail ne manque pas ! A ceux qui évoluent dans la Nuit, nous avons à faire entrevoir une part du ciel sur la terre. Il est étonnant, et rassurant, de voir à quel point une société déchristianisée pleure aussi sincèrement la perte (temporaire, espérons-le) de ce vaisseau de pierre. Mais les pierres ne sont pas éternelles. Et le jour viendra, où elles seront devenues inutiles… et nous ?

576px-incendie_notre_dame_de_paris2

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp