Jubilé des 150 ans de la paroisse Saint-Joseph

Jubilé des 150 ans de la paroisse Saint-Joseph

Photo: rédactionDans le cadre de notre jubilé paroissial qui va nous conduire aux 150 ans de la construction de l’église, consacrée en 1869, réservez déjà les événements de la rentrée. 

Grand concert pour orgue et trombone, le vendredi 28 septembre 2018 à 20h. A cette occasion ce sera Humberto Salvagnin, organiste titulaire à la paroisse Sainte-Thérèse qui assurera le programme musical. Le concert sera suivi d’un verre de l’amitié. 

Après Rome et la Terre Sainte, cet automne le pèlerinage paroissial aura lieu du 16 au 21 octobre 2018 et vous conduira au sanctuaire de Cotignac dans le sud de la France. Il s’agit d’un unique lieu d’apparition de saint Joseph. C’est sur le Mont Bessillon, le 7 juin 1660, qu’un jeune berger, Gaspard Ricard, faisait paître ses moutons par une intense chaleur. Epuisé de soif il s’allongea sur le sol brûlant et voici qu’un homme d’imposante stature se tint soudain là près de lui et lui indiqua un rocher en lui disant : « Je suis Joseph, enlève-le et tu boiras. » En 1971, l’évêque de Fréjus écrivait « comme dans l’Evangile, saint Joseph n’est pas bavard. Rien de plus simple, de plus pauvre que cette intervention, qui est, à ma connaissance, la seule apparition de ce genre de saint Joseph dans l’histoire de l’Eglise, sur une terre que s’était réservée Notre-Dame » 1. Depuis un monastère de religieuses bénédictines a été placé à cet endroit, sous le double patronage de saint Joseph, Patron de l’Eglise, et de saint Benoît (480-547), Patron de l’Europe. Au programme de ces 5 jours, visite de l’abbaye d’Aiguebelle, du sanctuaire de Saint-Joseph à Cotignac, de la Sainte-Baume, Notre-Dame des grâces et peut-être une halte à Chateauneuf de Gallaure. Le voyage se fera en car, pour 50 personnes. Les inscriptions sont ouvertes. 

Notez aussi la préparation de la publication d’un ouvrage sur la paroisse Saint-Joseph, son histoire et son développement dans le quartier des Eaux-vives. Le livre devrait être prêt en 2019.

1 Mgr Barthe, évêque de Fréjus-Toulon. Lettre pastorale du 1er février 1971.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp