En ce mois de février, notre rubrique se penche naturellement sur le thème de l’amour, des couples, des familles, des soirées romantiques et des surprises qui éveillent les papillons dans le ventre. Cependant, en cette période, il est essentiel de penser à ceux qui sont seuls, en souffrance, en deuil, ceux qui se sentent mis de côté, qui se sentent perdus, vides et privés d’un amour à partager.
Par Nathalie Angelini-Traeger
Photo : DR
Dans ces moments, un extrait de la Première Lettre de saint Paul aux Thessaloniciens (5, 16-18) résonne particulièrement : « Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. »
Mais comment aspirer à la joie et à l’émerveillement perpétuel, faire face à l’absence d’amour, à la détresse et au désespoir, lorsqu’on n’a plus de ressources ?
La réponse réside dans la foi. C’est croire qu’il est à nos côtés, avoir foi en son amour inconditionnel, en la certitude qu’il ne nous éprouvera jamais au-delà de nos capacités et qu’il a un plan parfait pour notre vie. Décider d’être toujours dans la joie et de rendre grâce en toutes choses, même dans l’adversité, peut alléger notre fardeau. La foi en Christ, c’est trouver un soutien pour renaître, rebondir et redécouvrir l’amour.
Remercier Dieu malgré les difficultés
Trouver des raisons de remercier Dieu malgré les difficultés est une démarche puissante. La foi et la prière deviennent des sources réconfortantes au cœur des épreuves. En ces jours de célébration de l’amour, il est important d’aimer notre prochain, de s’aimer soi-même et d’aimer Dieu. C’est dans cet amour que réside la force de transcender les moments sombres, d’illuminer les jours difficiles et de trouver l’espoir nécessaire pour construire une vie en Christ, empreinte d’amour et de gratitude.
Saint Paul a dit aux Philippiens (4, 4-7) : « Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. »
