La chapelle du Dâ (FR)

La chapelle du Dâ (FR)

Texte et photos par Pascal OrtelliEn Gruyère, le village d’Estavannens ne manque pas de curiosités. Sur ses contreforts coule l’impétueuse cascade du Dâ. On y vient de loin pour puiser son eau aussi bienfaisante que celle de Lourdes. Ce ne sont pas les habitants d’Estavannens, les Stabadins appelés aussi « medze bakon » (mangeurs de lard), qui vous diront le contraire !

En contrebas de la cascade, la chapelle du Dâ offre une vue imprenable sur le Bays-Intyamon, tout en commémorant un grave accident. En 1841, quatre jeunes paysans sont emportés par une avalanche. L’hiver, ils avaient l’habitude de faire glisser le foin de l’alpage sur la neige. Joseph Jaquet, le seul rescapé (devenu par la suite président du tribunal de la Gruyère puis conseiller national et conseiller d’Etat) transforma en 1846 l’ancien oratoire en une chapelle dédiée à Notre Dame de Compassion.

Informations
Circuit depuis la chapelle des Marches à Broc : 2h45 – 9,15 kilomètres – 376 mètres de dénivelé.

La visite

1. Depuis la chapelle des Marches, prenez le tourniquet à l’angle de la terrasse du restaurant, descendez un court raidillon permettant de rejoindre le bord de la Sarine (10 minutes).

2. Remontez la Sarine, en ne manquant pas d’admirer à mi-parcours le Pont-qui-Branle. Poursuivez jusqu’au pont métallique de la route principale d’Estavannens (30 minutes).

3. Longez la route et au premier contour, prenez à gauche le sentier bordant le rucher. Attaquez la montée jusqu’au sommet du Rez de la Ferranna. Là vous verrez une ruine. Poursuivez sur la droite le long de la route forestière jusqu’au portail puis descendez le long de la route goudronnée. Après le deuxième contour, empruntez la route forestière qui vous conduira à une bifurcation signalée par un panneau jaune (45 minutes).

4. Là, montez à gauche et arrêtez-vous sur le pont pour admirer la cascade. Redescendez ensuite tout droit jusqu’à la chapelle (10 minutes).

5. Continuez la descente dans Estavannens-dessous. Vous y découvrirez de superbes façades de chalets (10 minutes).

6. Rejoignez la route principale qu’il faudra longer jusqu’au pont métallique, puis revenez sur vos pas jusqu’à la chapelle des Marches qui vaut le détour (1 heure).

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp