La confirmation: un souffle à accueillir

Par Jeff Roux
Photos: Stefania Pioletti CombiUne des expériences humaines les plus étonnantes est de découvrir que l’Esprit de Dieu agit à travers nous ! Dieu peut aimer le monde, le soigner, le toucher, lui parler, l’écouter à travers notre humanité ! Prendre conscience que Dieu est présent et qu’Il œuvre à travers nous chamboule notre existence.

Cette expérience bouleversante est ouverte à tous. Elle n’appartient à personne. Mais elle nous est révélée par le Christ.

A la suite de Jésus, l’Eglise annonce et vit du mystère de l’Esprit Saint. Elle ne le possède pas ! Elle ne peut pas le donner. Seul le Père nous donne l’Esprit à travers la demande de son Fils. Mais elle peut prier le Père pour qu’Il nous envoie son Esprit.

Notre responsabilité personnelle est donc d’accueillir ou de recevoir l’Esprit Saint dans notre vie ! Ce don de tous les jours, nous le célébrons plus particulièrement lors de la confirmation.

Cette année, plus de 250 ados du secteur recevront le sacrement de la confirmation. Lors de la préparation, nous essayons de leur permettre de grandir en liberté : car ce n’est qu’en étant libres que nous pouvons accueillir pleinement le don de Dieu. Nous leur souhaitons d’avoir foi en l’engagement de Dieu dans leur vie et de vivre de ce Souffle.

4_preparationconfirmation1