La création, un spectacle permanent…

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), février 2021

Bon nombre sont celles et ceux qui admirent la beauté d’un paysage, l’immortalise avec leur téléphone et la partage rapidement avec leurs proches. Perdue entre d’autres photos, la valeur du moment se dilue malheureusement au milieu de multiples clichés, devenus banals par leur nombre.

TEXTE ET PHOTO PAR CARMEN LONFAT

En revanche, rares sont celles et ceux qui vivent l’instant pour eux et ressentent la puissance de la nature. Pourtant, il suffit de prendre le temps de contempler ce qui nous entoure pour assister à un véritable spectacle. De la complexité d’une fleur aux montagnes majestueuses chapeautées de nuages et aux ombres mouvantes, la combinaison de couleurs et de formes est infinie et devrait nous émerveiller constamment. Tous les jours, nous avons la chance de voir un nouveau tableau se dessiner devant nos yeux et même changer au fil de la journée selon la luminosité et la chaleur.

Quiconque s’attarde sur ces détails ressent de la sérénité face à la parfaite harmonie nous entourant. Prendre conscience d’être une partie de ce tout est puissant puisque nous sommes toutes et tous connecté·e·s. Le lien entre les êtres humains est évident. Aristote affirmait déjà que « l’homme est un animal social », et rien n’est plus vrai aujourd’hui. Nous remarquons avec cette pandémie qu’on a profondément besoin du toucher des autres et de se sentir écouté. En bref, les contacts sociaux sont vitaux.

Néanmoins, on oublie facilement qu’il en est de même avec la nature ; nous puisons toutes nos ressources en son sein. La nourriture, les vêtements, les matériaux nécessaires à toute construction ou objets manufacturés proviennent de notre environnement. Nos besoins vitaux sont satisfaits grâce à la nature mais nous n’en sommes pas assez conscient·e·s puisque nous l’exploitons sans respecter sa valeur. D’ailleurs cette irresponsabilité nous conduit au drame du réchauffement climatique. Il est temps de mettre de côté son confort et de penser en termes de bien-être collectif mais aussi de préservation de la nature. Son accueil ici sur cette terre en vaut bien la peine ; nous sommes chanceux·euses de pouvoir bénéficier d’une vie magnifique qu’il nous faut lui rendre la pareille en vivant de la façon la plus juste et consciente possible. Prendre conscience de cette valeur est déjà le premier pas vers des actions plus responsables.

Finalement, si nous étions plus attentif·ive·s à ce qui nous entoure, nous grandirions spirituellement, nous agirions avec davantage d’éthique et contribuerions à combattre le réchauffement climatique. Alors, il ne suffit pas de se contenter de clichés majestueux de la nature, il faut la ressentir, l’écouter et la protéger.

 

 
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp