La diversité de chacun fait la richesse de tous

La diversité de chacun fait la richesse de tous

Texte par Daniela Gillioz
Photos: Valérie Cloutier« La diversité de chacun fait la richesse de tous. » J’apprécie tout particulièrement cette réflexion de Jules Beaucarne. Elle résume à elle seule une des missions que la commission Intégration de Riddes poursuit depuis maintenant 5 ans : inciter les communautés étrangères à se rendre visibles, à susciter la curiosité et la découverte. Et de là, contribuer à ce que les uns s’enrichissent « humainement » en acceptant d’ouvrir leurs yeux sur les différences des autres.

En cela, rassembler des communautés de tous horizons lors des « repas de la diversité » se révèle être pour chacun – acteur ou consommateur – un espace approprié pour la connaissance de l’autre. Quoi de plus universel que de se mettre à table ? Quoi de plus convivial que de partager un repas et de s’émerveiller devant une danse orientale ou africaine ?

Dans ces rencontres, chacun y trouve son compte.

D’une part, les communautés étrangères se sentent reconnues et revalorisées dans leurs différences. En effet, c’est avec une fierté non dissimulée que les acteurs principaux de ces repas collaborent entre eux dans l’organisation de ces rencontres : décoration des stands, suggestions pour l’animation et surtout confection et service de mets riches en couleurs et parfums divers. Un engagement remarquable qui met en avant leur savoir-faire et la richesse de leurs cultures.

D’autre part, la population invitée à échanger autour de dégustations de plats typiques ou chants et danses d’ailleurs, est amenée à découvrir ce qu’il y a d’humain dans la différence tels que le savoir-faire, les émotions, un regard et non plus ce qui en fait l’obstacle comme la langue, la religion ou les coutumes. Une considération qui rééquilibre les rôles et devrait nous inciter à nous remettre en question.

Comme le disait le pape Jean-Paul II, en 2005, dans son message pour la journée du Migrant et du Réfugié : « Le contact avec l’autre amène […] à en découvrir le « secret », à s’ouvrir à lui pour en accueillir les aspects valables et contribuer ainsi à une plus grande connaissance de chacun. » Il est certain que le succès croissant de ces rencontres multiculturelles est encourageant pour la commission Intégration mais elle dénote surtout un bel esprit d’ouverture de la part de la population, prête à déceler le « secret » qui se cache dans l’autre.

Notre quotidien est rempli de ces diversités multiculturelles. A nous de trouver le moyen de nous enrichir !

4_repasmulti54_repasmulti4

 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp