La Fondation du pape François

Texte par l’abbé Henri Roduit
Photo: DR
Suite à l’appel du Pape lors de l’année de la miséricorde, est née en lien avec notre évêque, l’abbé de Saint-Maurice et le synode protestant, la Fondation valaisanne du pape François (FVPF).

Même si la Suisse est un pays riche, un jeune sur dix est pauvre. Il y a 1800 enfants pauvres en Valais. Selon des études récentes, 800’000 personnes sont concernées par l’illettrisme dans notre pays. La détresse existentielle, la précarité de nombreux réfugiés et migrants, ou encore la vulnérabilité de beaucoup de personnes seules ou isolées, sont des situations bien réelles.

Le Conseil de la Fondation a choisi de ne pas concurrencer les organisations civiles sociales, les associations d’entraide, les paroisses mais au contraire de demander que les demandes individuelles de soutien passent par elles. Ainsi même s’il soutient spécialement des gens pauvres qui vivent des situations spécialement fragilisantes (problèmes dentaires, accidents…), il exige que la demande passe par une association ou une paroisse.

La FVPF est partie sur l’idée que Fr. 100.– reçus seront Fr. 100.– redistribués. Elle a donc cherché des amis qui financent les frais de fonctionnement. En 2018 près de Fr. 7000.– ont été récoltés pour le graphisme, la publicité, les frais de bureau et administratifs de la Fondation.

En 2018 la FVPF a reçu 100 demandes et répondu positivement, pour tout ou en partie de la demande, pour la somme d’environ Fr. 61’000.–. Nous avons puisé quelques milliers de francs dans les réserves faites grâce aux dons de l’an dernier.

A côté de la liturgie et de la catéchèse, la diaconie fait partie intégrante des missions fondamentales de l’Eglise. Depuis 2 ans, le diocèse s’est doté d’un « service diocésain de la diaconie ». Evidemment que la FVPF travaille en lien avec lui.

Merci d’avance pour votre soutien aux plus pauvres :
IBAN CH44 8057 2000 0006 8390 4

Pour tout renseignement supplémentaire : www.fondationpapefrancois.org