La garde pontificale à Sainte-Thérèse

La garde pontificale à Sainte-Thérèse

Ah, le prestige de l᾿uniforme. Eh bien, nos paroissiens ont été servis dimanche 5 mars 2017 et les anciens gardes l᾿ont bien senti par le chaleureux accueil qui leur a été réservé par la communauté. En effet, ce jour-là, s᾿est tenue à Sainte-Thérèse l᾿assemblée générale des anciens gardes suisses de la section Lemania (Genève, Vaud et Bas-Valais). Leur présence à Champel ce dimanche mérite que l᾿on s᾿attarde sur leur histoire. Fondée en 1506 par le pape Jules II, qui fit appel aux mercenaires les plus renommés de l᾿époque, les Suisses. A cette époque, où il était normal d᾿être mercenaire, le noyau central des Alpes hébergeait un peuple de guerriers. Les premiers cantons suisses, avec environ 500᾿000 habitants, étant donné les conditions économiques précaires de l᾿époque, constituaient un pays surpeuplé. La pauvreté était grande et il ne restait donc qu᾿à émigrer et, le plus souvent, ces guerriers devenaient mercenaires.

Ce dimanche donc, une trentaine d᾿anciens gardes suisses assistait à la messe dite par l᾿abbé Thierry Fouet. Quatre d᾿entre eux étaient revêtus de l᾿uniforme traditionnel, dont un porte-drapeau. Comme à l᾿accoutumée, les textes habituels du deuxième dimanche de Carême étaient lus, seule la prière traditionnelle a été rajoutée à la liturgie. Cette prière rappelle le serment prêté lors de l᾿assermentation de nouveaux gardes : « Je jure de servir fidèlement, loyalement et de bonne foi, le Souverain pontife régnant, François, et ses légitimes successeurs ; de me dévouer pour eux de toutes mes forces, sacrifiant, si nécessaire, ma vie pour leur défense. J᾿assume les mêmes devoirs vis-à-vis du Collège des cardinaux durant la vacance du Siège apostolique. Je promets, en outre, au Commandant et aux autres supérieurs, respect, fidélité et obéissance. Je le jure, aussi vrai que Dieu et nos saints Patrons m᾿assistent. »

Une superbe profession de foi, qui pourrait, pourquoi pas, inspirer nos jeunes en quête d᾿absolu. A noter que nous avons déjà deux beaux exemples d᾿anciens gardes rien que dans notre paroisse : Gauthier Porot-Terme et Alain Miserez. A noter également que le plus jeune des anciens gardes suisses était, il y a encore un mois, sous les drapeaux au Vatican.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp