Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), septembre 2021
PAR JEAN-PASCAL GENOUD | PHOTO : MARION PERRAUDIN
Je me souviens de mon arrivée en paroisse l’été 2015 : l’énergie des débuts, la stimulation de la nouveauté. Spontanément l’envie de s’adapter, de changer tout ce qui peut l’être, de trouver les collaborations utiles ou nécessaires. Et puis, avec le temps, cette énergie s’épuise. Il y a bien des choses à améliorer – il y en a toujours assez ! – mais je prends conscience que ces changements sont exigeants, qu’ils demanderaient beaucoup d’efforts. Une certaine fatigue s’installe accompagnée du sentiment d’une complexité toujours plus emprisonnante.
Dans ce contexte, l’arrivée de deux nouveaux visages dans l’équipe des prêtres est un vrai cadeau de Dieu, d’autant plus que ces confrères viennent avec la force de leur jeunesse. C’est tout particulièrement une grâce insigne d’accueillir Simon Roduit, récemment ordonné prêtre, pour ses débuts en pastorale paroissiale. Evidemment, il nous faudra le protéger quelque peu et éviter de tout lui mettre sur le dos, en nous disant qu’il est jeune et qu’il dispose d’un tempérament particulièrement énergique !
Mais nous n’allons pas bouder cette aubaine. Simon Roduit à plein temps et José Mittaz à temps très partiel constitue une chance de nous renouveler tous et de laisser l’Esprit nous déplacer un peu plus pour assumer la mission d’une Eglise en constante évolution dans un monde rempli de défis nouveaux.
Et il nous reste à souhaiter le même élan à ceux qui nous quittent, Jean-Michel Girard et Joseph Yang qui, eux aussi, sont appelés à permettre aux paroisses du Val de Bagnes de vivre quelque chose de la nouveauté inépuisable du Christ Jésus.
