La joie d’aimer, tout simplement

La joie d’aimer, tout simplement

« Ne vous laissez pas voler la joie », dit volontiers le pape François. Et si l’été était l’occasion de désensabler sa source, de retrouver les chemins qui favorisent cette dilatation du cœur?

Par Bertrand Georges
Photo: PXhereNotre époque est à la nouveauté permanente. Les loisirs se multiplient et se diversifient, moyennant souvent abondante finance et forte empreinte carbone. On y investit beaucoup d’attentes. Pourtant, la joie n’est pas toujours proportionnelle aux moyens engagés.

C’est qu’on confond parfois plaisir (qui sont souvent bons mais ne peuvent combler) et bonheur, défoulement et joie. Pourtant la vraie joie réside dans des choses toutes simples sans grands artifices. L’été, les vacances nous offrent ces possibilités. Plus que des « trucs de fous », une présence réelle à l’autre dans des moments d’amitié, de complicité conjugale ou de temps gratuit offert aux enfants manifeste et engendre la joie d’aimer. « Qu’on donne ample liberté de sauter, courir et crier à cœur joie », disaient les premiers frères de Don Bosco qui s’y connaissaient en éducation. Il y a donc toute une palette de joies humaines toutes simples qui font du bien et retissent le tissu amoureux, familial et amical. 

Dimension supplémentaire
Mais il y a plus : comme croyants, nous pouvons cultiver une dimension supplémentaire à la joie d’aimer : celle de la communion avec Dieu. « Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous », nous dit saint Paul 1. Il nous révèle la source des réjouissances : Dans le Seigneur. Cette joie est spirituelle. Voilà une belle manière de mettre notre cœur au large, de nous laisser irriguer l’âme. Son motif, sa cause, sa source : Dieu. Non pas les réussites, les activités les plus branchées, les plaisirs les plus enivrants, mais Dieu. Ce Dieu qui se laisse trouver, dans le silence habité d’une chapelle ou un passage d’Evangile, entre les lignes d’un bon livre, dans la quiétude d’un moment de prière, au cœur de la Création. Que cet été soit pour chacun l’occasion de grandir dans l’amour de Dieu et de nos proches. Ainsi nous serons dans la joie, celle dont Jésus nous a dit que nul ne pourrait nous la ravir2. 

1 Phil. 4, 4
2 Cf. Jn 16, 22

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp