Par François-Xavier Amherdt
Photo : CIRIC« Ainsi Abraham crut-il en Dieu, et cela lui fut compté comme justice. » (Galates 3, 6) Ce ne sont pas les œuvres que nous faisons qui nous « obtiennent » le salut, comme on « mérite » un diplôme en accumulant les points crédits. Nous ne le dirons jamais assez, avec Paul et Thérèse d’Avila : « Ma grâce te suffit », nous confie le Seigneur, « Sola gratia », proclamait déjà Luther, il y a 500 ans.
La thématique court à travers toute la Lettre aux Galates à propos de l’attitude répréhensible de Pierre : celui-ci en effet renonce à prendre ses repas avec les païens à Antioche, sous la pression de chrétiens de l’entourage de Jacques à Jérusalem issus du judaïsme et réticents à abandonner les pratiques de la Loi de Moïse, comme la circoncision ou l’interdiction de partager la table avec des non-circoncis (cf. Galates 2, 11-14). Paul fait alors de vifs reproches au « chef des apôtres » et réaffirme son évangile : « Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi. Je n’annule pas le don de Dieu : car si la justice vient de la Loi, c’est donc que le Christ est mort pour rien. Ainsi, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. » (Galates 2, 20-21) « Sola fide », clame également Luther, hélas pas entendu en 1517 : c’est la foi seule qui sauve, développe l’apôtre des nations en Galates 3-4. C’est elle qui nous ouvre à l’action de la grâce et à l’œuvre de l’Esprit Saint et nous fait entrer dans le monde de la promesse.
Après l’Année sainte de la Miséricorde, au cours de laquelle il s’agissait de recevoir l’indulgence plénière du Père, et non de la « gagner », cette question de la justification par la foi, cœur de la Réforme prônée par le moine de Wittenberg, demeure – hélas pourrait-on dire – plus actuelle que jamais. Et dire qu’il a fallu près de 500 ans pour que la Fédération luthérienne mondiale et l’Eglise catholique signent un accord à ce propos en 1999 ! Nous sommes sauvés non par nos œuvres, mais en vue de poser des œuvres de miséricorde !