La messe Dieu point zéro (2.0)

La messe Dieu point zéro (2.0)

Par Myriam Bettens

Photo: Pascal Meyer SJ

La crise du Coronavirus a dure- ment frappé la vie communautaire en forçant les églises à annuler toutes formes de rassemblement dès le 12 mars dernier. Maintenir le lien avec ses fidèles malgré l’éloignement et le confinement, tel est l’enjeu pour le Père jésuite Bruno Fluglistaller. Pour ce faire, il s’est allié les avantages de la technologie pour proposer des messes en vidéoconférence à un petit groupe de fidèles.

Le Covid-19 bouscule les habitudes. Pas la messe
«Ce moyen a l’avantage d’offrir aux fidèles la possibilité de participer aux lectures et aux intentions de prière», affirme le Père Bruno. Pour la petite communauté de Saint-Boniface, il n’était pas uniquement question d’assister à la messe «en direct»,
mais également de conserver des moments d’échanges et de partages, comme cela se pratique lors des célébrations habituelles. Même si Bruno Fluglistaller admet volontiers avoir dû mettre en place une solution avec «les moyens du bord», il a avant tout été motivé par la demande de ses paroissiens. Le jésuite les retrouve donc quotidiennement pour une célébration par écran interposé. Peu avant 18h45, le prêtre installe son ordinateur portable dans le séjour de la communauté et se connecte à un logiciel de vidéo-conférence. Il envoie ensuite un lien permettant de rejoindre la messe. Bien que le jésuite considère cette méthode un peu frustrante, par l’impossibilité de partager la communion, le retour des fidèles est très positif quant à cette manière de célébrer.

Centrés sur la Suisse et tournés vers le monde
La communauté jésuite a posé ses valises dans la Cité de Calvin en 1959. Aujourd’hui, les pères sont répartis sur deux lieux de vie, l’un situé au centre-ville et l’autre à Carouge. Le ministère de la communauté de Genève est très large voire même supra-parois- sial. Elle est notamment engagée dans le monde international par le bais de ses institutions (Nations-Unies et Bureau inter- national du travail), auprès de la revue culturelle Choisir, de l’Atelier œcuménique de théologie (AOT), et aussi très impliquée dans l’œcuménisme.

Point de vente

Découvrez la messe Dieu point zéro (2.0) en vidéo
Reportage de Léman Bleu télévision.
Réalisation de Priscilla Chacòn

youtu.be/JHQfTu4FLxc

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp